Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande reçoit l'émir du Qatar lundi: Irak, Syrie et Rafale au menu

Hollande reçoit l'émir du Qatar lundi: Irak, Syrie et Rafale au menu

Le président français François Hollande recevra lundi à l'Elysée l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dans le cadre d'une visite officielle axée sur les crises syrienne et irakienne et le dossier de l'avion Rafale, a annoncé jeudi l'Elysée.

Un entretien des deux responsables est prévu en fin d'après-midi, avant un dîner.

"Cette visite bilatérale sera l'occasion de parler de l'Irak. On aura des messages à passer qui sont ceux que chacun a un rôle à jouer, une influence modératrice à exercer de telle manière que se recrée une forme d'unité nationale en Irak", a indiqué l'entourage de M. Hollande, alors que l'intégrité de l'Irak est menacée par l'offensive fulgurante des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe ultra-radical sunnite.

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Khaled al-Attiyah, a récemment estimé que cette offensive jihadiste en Irak était en partie la conséquence d'une politique de "marginalisation" de la communauté sunnite par le gouvernement du Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite.

La crise syrienne devrait également être évoquée, a-t-on précisé.

Sur le plan bilatéral, le dossier d'éventuelles ventes d'avions Rafale au Qatar devrait être sur la table. "Le dossier suit son cours, on est confiant qu'il aboutira", a assuré une source diplomatique française.

L'émirat, pays proche de la France, veut équiper sa force aérienne de 72 appareils et, espère-t-on à Paris, pourrait choisir de panacher sa commande entre 36 avions de combat français Rafale et 36 avions américains.

Son armée de l'Air est actuellement équipée de 12 Mirage 2000-5.

Fin juin 2013, le président François Hollande avait évoqué lui-même le dossier du Rafale avec les dirigeants qataris, lors d'une visite à Doha, où le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est déjà rendu à plusieurs reprises.

swi/mat/prh/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.