Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Washington salue l'offre de cessez-le-feu, attend la réponse russe

Ukraine: Washington salue l'offre de cessez-le-feu, attend la réponse russe

Les Etats-Unis, soutiens du régime ukrainien, ont salué mercredi l'offre de cessez-le-feu faite par le président ukrainien dans l'est du pays, mais ont dit attendre la réponse de la Russie pour que la crise s'apaise effectivement.

"C'est une mesure unilatérale (...) prise par le gouvernement ukrainien (et) nous louons leurs efforts de bonne volonté", a félicité la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

"Mais, ils (les Ukrainiens) ont évidemment besoin d'un partenaire dans cette affaire", a souligné Mme Psaki, accusant une nouvelle fois Moscou de soutenir l'insurrection séparatiste pro-russe dans l'est de l'Ukraine.

L'Ukraine va ordonner un cessez-le-feu à ses troupes dans l'Est séparatiste pro-russe, avait annoncé plus tôt mercredi le président Petro Porochenko. Après s'être entretenu mardi soir avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président ukrainien pro-occidental a annoncé mercredi qu'il ordonnerait "sous peu" un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est, dans le cadre de son plan de paix.

De premiers échanges "substantiels" entre les deux chefs d'Etat s'étaient déroulés la semaine dernière, faisant naître l'espoir d'une désescalade. Mais la destruction en vol d'un avion militaire par les séparatistes, qui a fait 49 morts, et plusieurs incidents diplomatiques entre Kiev et Moscou ont rapidement douché cette attente.

Les Etats-Unis avaient accusé vendredi la Russie de faire passer du matériel militaire aux insurgés dans l'est de l'Ukraine, dont des chars et des lance-roquettes.

nr/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.