Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Mexique: Ochoa, le cauchemar de Thiago Silva

Mondial-2014 - Mexique: Ochoa, le cauchemar de Thiago Silva

Brillant mardi face au Brésil (0-0), le gardien mexicain Guillermo Ochoa pense avoir sorti à Fortaleza la meilleure prestation de sa carrière, même s'il y a match avec celle réussie cette saison face au Paris SG de... Thiago Silva.

En zone mixte après le match, le capitaine brésilien a esquissé un petit sourire: "Ochoa a fait un grand match et il en fait souvent en France. Notamment contre le PSG."

Le 18 août dernier, pour la deuxième rencontre du club parisien avec son nouvel entraîneur Laurent Blanc, Ochoa, gardien de la modeste équipe d'Ajaccio (reléguée en D2 française), avait déjà écoeuré Thiago Silva et les siens à coups d'arrêts réflexes et de parades bondissantes.

Les Parisiens n'avaient trouvé l'ouverture qu'en fin de match pour arracher un nul 1-1.

Et mardi à Fortaleza, il a réalisé au moins quatre arrêts de grande classe, devant Neymar deux fois, Paulinho et Thiago Silva lui-même en fin de partie.

Sa prestation a été saluée par tous, de Luiz Felipe Scolari à l'attaquant colombien Falcao en passant par le basketteur américain Kobe Bryant, présent au stade et qui a tweeté: "Ochoa ! Incroyable !"

"Est-ce que c'est le meilleur match de ma carrière ? Je pense, sans doute. C'est mon meilleur souvenir aussi. Jouer une Coupe du Monde contre le Brésil, au Brésil et ne pas prendre de but, bien sûr c'est mon plus grand souvenir", a raconté le gardien mexicain.

"Ca arrive parfois, il y a des matches comme ça, des soirées comme ça. Même quand tu as les yeux fermés, tes gants repoussent le ballon", a-t-il ajouté.

Le gardien mexicain a ensuite jugé que parmi ses quatre sauvetages, c'était celui réalisé à la 26e minute sur une tête de Neymar qui était le plus beau.

"C'est celui de Neymar, sa tête. C'était un arrêt difficile", a-t-il dit.

"Il y a un centre. Neymar est au duel avec Rafael Marquez. Et je dois dire que je ne pensais pas qu'il allait l'avoir (le ballon) parce qu'il est petit. Mais il a bien sauté et il l'a eu. J'ai un temps de réaction rapide, je vais la chercher un peu derrière parce que si je vais la chercher devant je ne l'ai pas", a-t-il raconté.

"L'arrêt le plus difficile de ma carrière ? Je pense oui, c'est possible", a-t-il encore estimé.

Alors qu'il n'était pas certain d'être titulaire pour cette Coupe du monde, Ochoa a donc réglé en deux matches impeccables la question de la concurrence au poste de gardien.

"J'ai travaillé, j'avais confiance en moi. Quand on te dit que tu vas être titulaire, il ne faut pas réfléchir, il faut être concentré, ne pas vouloir en faire trop, continuer à travailler", a-t-il expliqué.

Mais le paradoxe est que son match de rêve intervient au moment où il va se retrouver sans club, son contrat avec Ajaccio se terminant dans deux semaines.

"Je ne sais pas encore ce que je vais faire, c'est mon agent qui s'en occupe. Moi, je dois rester concentré sur ma Coupe du monde. Le prochain match contre la Croatie sera compliqué, peut-être encore plus", a-t-il dit.

Mais après une prestation pareille, il ne devrait pas manquer de propositions. "C'est sûr que ça peut aider", a lâché Ochoa dans un dernier sourire.

stt/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.