Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Domus Aurea de Néron a besoin de 31 millions d'euros pour être rouverte au public

La Domus Aurea de Néron a besoin de 31 millions d'euros pour être rouverte au public

L'Italie a lancé mercredi un vibrant appel aux entreprises privées afin qu'elles l'aident à boucler en quatre ans le budget du "gigantesque chantier" de 31 millions d'euros de la Domus Aurea, résidence de l'empereur Néron fermée au public depuis 2006.

"Je lance un appel à toutes les grandes entreprises italiennes, publiques et privées. Il n'y a plus d'alibi qui tienne", a affirmé avec force mercredi le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini.

Au cours d'une conférence de presse, au sein même de la Domus, en grande partie souterraine, le ministre a ajouté que, pour inciter mécènes, italiens et étrangers, à "participer à une intervention que le monde entier regardera", un crédit d'impôt de 65% avait été instauré par le gouvernement.

"L'Etat, bien sûr, ne se soustraira pas. Mais nous avons besoin de 31 millions d'euros. Avec un programme sur quatre ans, cela veut dire huit millions environ par an", a-t-il ajouté.

Cet argent, pour la surintendante des Biens archéologiques de Rome Maria Rosaria Barbera, représente "le gros problème d'une entreprise comme celle-ci, qui vise à réaménager les 16.000 m2 de jardins qui recouvrent les voûtes de la Domus Aurea".

"C'est une occasion rêvée de lier son nom à la beauté de Rome", a insisté M. Franceschini, évoquant le succès des précédents partenariats public/privé signés à Rome.

Escaliers de la Trinité des Monts (Bulgari), Fontaine de Trevi (Fendi) ou Colisée (Tod's) : l'Italie, dont le budget de la Culture est de nouveau prévu en baisse, 1,4 milliard d'euros en 2014, fait en effet de plus appel au mécénat pour restaurer son riche patrimoine.

Mais le chantier de remise en état de la Domus Aurea (que l'on peut suivre sur http://archeoroma.beniculturali.it/cantieredomusaurea/stato-dei-lavori/) est le plus "gigantesque" de tous, selon Mme Barbera.

Non seulement parce qu'il concerne un monument emblématique de la capitale, vieux de 2.000 ans et entouré de l'aura sulfureuse de son créateur, l'empereur Néron (37-68), mais également parce qu'il mettra à contribution les techniques les plus innovantes.

Il s'agira ainsi de réduire les infiltrations d'eau au sein des dizaines de salles du palais devenues des grottes, en remodelant les jardins de la Colline Oppio situés trois mètres au-dessus de la Domus.

"Nous allons essayer d'inverser le flux d'humidité. L'humidité ne viendra plus, comme c'est le cas aujourd'hui de l'extérieur vers l'intérieur, mais de l'intérieur vers l'extérieur" grâce à 22 bassins de drainage, a expliqué la directrice de la Domus Aurea, Teodora Filippi.

L'archéologue explique que "cela permettra de conserver visuellement les murs décorés (à la mode de Pompéi, ndlr) qui aujourd'hui sont recouverts d'une substance provenant de l'humidité des murs".

Pour ce faire, le "poids" de la terre mélangée à du sable des jardins sera réduit de 70% et les arbres, dont les racines abîment les voûtes de la Domus, seront arrachés.

A leur place, des essences plus adaptées, qui "requièrent moins d'eau", seront plantées par un architecte paysagiste, a précisé Mme Filippi, avec l'idée que ce nouveau jardin "redevienne un lieu de promenade", ouvert sur le Colisée tout proche.

Construite sur les plans des architectes Severus et Celer, la "Maison dorée", conçue comme un palais oriental avec lac artificiel, bains, nymphées, cryptoportiques (passages souterrains voûtés) et vastes jardins, occupait un quart de la superficie de l'Urbs, la ville de Rome. Néron, empereur féru d'art et d'architecture, avait basculé dans la folie à la fin de son règne.

Les successeurs de Néron, pour effacer les traces de son règne, firent détruire une grande partie du complexe et construire à sa place d'autres bâtiments, tels les thermes de Trajan.

Après des siècles d'abandon et d'oubli, les grottes devinrent à la mode à la Renaissance et les plus grands artistes - Raphaël, Filippo Lippi, Pinturicchio - vinrent y puiser l'inspiration.

A l'issue de 20 ans de travaux, la Domus avait été rouverte au public en 1999, avant d'être à nouveau fermée fin 2005 car elle menaçait de s'écrouler.

lrb/jlv/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.