Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

World Challenge/Ostrava - Gatlin joue avec le vent, Lavillenie en pâtit

World Challenge/Ostrava - Gatlin joue avec le vent, Lavillenie en pâtit

L'Américain Justin Gatlin est bien le régent du 100 m mondial, en l'absence du roi Usain Bolt blessé, en témoigne son succès et sa nouvelle meilleure performance mondiale de la saison qui a sauvé le meeting d'Ostrava d'un certain manque de souffle, mardi.

En 9 sec 86/100e, Gatlin a fait souffler un vent de champion sur la piste du stade municipal d'Ostrava, jusqu'alors désertée par les grandes performances mais pas par le vent.

Malgré des alizés contraires (-0,4 m/s), Gatlin a explosé la concurrence depuis sa ligne 3 fétiche, pour améliorer d'un centième sa précédente meilleure marque saisonnière.

"Je me sens bien, plus intelligent que jamais. Le vent a tourné, passant de positif à négatif. J'ai arrêté d'y penser, et puis je me suis forcé à courir jusqu'à la ligne", a commenté l'enjoué Américain.

"Je suis un compétiteur. Si je pouvais ramener Carl Lewis, Maurice Greene et tous les autres gars sur la piste pour essayer de les battre, je le ferais. Pareil avec Bolt, j'espère qu'il va bien se soigner et qu'on pourra s'affronter", a commenté l'actuel meilleur sprinteur du monde.

Du souffle, et non du vent, c'est ce qui a globalement manqué au meeting d'Ostrava mardi.

Certes, les grands noms ont répondu présents, à l'image des succès de Renaud Lavillenie à la perche (5,83 m), de l'Ukrainien Bohdan Bondarenko à la hauteur (2,33 m), de l'Éthiopienne Genzebe Dibaba sur un inhabituel 2000 m (5.27.50), de l'Américaine Allyson Felix sur 200 m (22.75) et de son compatriote LaShawn Merritt sur 400 m (44.16).

Mais hormis Dibaba et Merritt, les performances n'ont pas été extraordinairement consistantes.

"Le vent était régulier à l'échauffement, mais ensuite, les fenêtres de saut étaient très courtes, ce n'était pas facile", a regretté Renaud Lavillenie.

"C'est regrettable d'enchaîner les compétitions où les conditions pas terribles m'empêchent d'être à mon niveau. Mais il faut savoir être patient", a pondéré le champion olympique, dont le principal objectif de la saison, les Championnats d'Europe, est programmé dans deux mois à Zürich.

Les conditions météo, en ce début de saison, jouent en effet avec les nerfs du Français. Comme à Oslo le 11 juin dernier où le fort vent de face l'a empêché d'aller plus haut que 5,77 m, Lavillenie a dû s'avouer vaincu par trois fois à 5,93 m après une barre à 5,83 effacée du premier coup.

Trois jours après son immense 2,42 m à New York à la hauteur, l'Ukrainien Bohdan Bondarenko a remis le couvert en s'adjugeant le meeting d'Ostrava avec 2,33 m et trois essais proches de passer à 2,40 m.

"J'étais un peu fatigué par le voyage, très long", a expliqué le longiligne athlète.

L'autre belle performance du jour est à mettre au crédit de la star locale Vitezslav Vesely, vainqueur du javelot avec 87,38 m.

Le recordman du monde du décathlon l'Américain Ashton Eaton a continué de s'aérer l'esprit en disputant le 400 m haies, avec à la clé un nouveau record personnel (48.94).

La plupart des athlètes vont maintenant observer quelques jours de repos, à l'exception des meilleurs Européens, qui disputent ce week-end le Championnat d'Europe par équipes à Brunswick, en Allemagne.

fbr/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.