Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - L'Espagne, le réveil ou le néant

Mondial-2014 - L'Espagne, le réveil ou le néant

Le réveil ou le néant: l'Espagne, humiliée par les Pays-Bas (5-1), doit se rattraper contre le Chili, mercredi au Maracana, sous peine de dire sans doute adieu aux huitièmes de finales, alors que les "Oranje" affrontent le même jour une modeste Australie.

Quelles traces laissera ce naufrage inaugural, inédit pour un champion en titre ? Le coach Vicente Del Bosque procèdera-t-il à de nombreux changements ? Tous les regards se tournent vers le gardien emblématique de la "Roja", Casillas, qui a vécu un calvaire devant la bande à Robben. "San Iker", qui a vécu un enfer, a selon son sélectionneur tenu un discours rassembleur après la déroute, n'hésitant pas à reconnaître sa responsabilité (engagée sur quatre des cinq buts néerlandais). Sera-t-il reconduit dans les buts ?

Le Chili a pour sa part battu l'Australie (3-1) pour commencer. Ce qui a donné des ailes à cette autre "Roja", comme le dit sa star Vidal: "Nous espérons bien jouer contre l'Espagne et prendre les trois points. Ce serait bien de les éliminer, mais nous ne sommes pas venus pour ça, nous sommes venus pour être champions du monde". Le Maracana (coup d'envoi 16h00 locales, 19h00 GMT, 21h00 en France) sera le lieu d'un rendez-vous entre deux équipes qui se connaissent bien. L'Espagne avait battu le Chili il y a quatre ans en phase de groupe en Afrique du Sud (2-1) et l'avait à nouveau affronté en amical en septembre dernier (2-2).

Ce match à Porto Alegre (13h00 locales, 16h00 GMT, 18h00 françaises) apparaît plus que déséquilibré entre les Pays-Bas, 15es au classement Fifa et les "Aussies", 62es. Surtout après la démonstration de la paire Robben-Van Persie contre les Espagnols dans ce groupe B.

Que pourront opposer les "Socceroos" à l'armada "Oranje" ? Un moral d'acier, à entendre le milieu Mathew Leckie: "Nous voulons vraiment faire un résultat, donc nous allons essayer de trouver les espaces où nous pourrons faire mal à l'équipe néerlandaise".

"Contre l'Australie qui va défendre, ce sera cette fois à nous de faire le jeu", avance Louis van Gaal, coach des Néerlandais avant de prendre les rênes de Manchester United la saison prochaine. Bon courage à Tim Cahill et ses partenaires.

A moins qu'il ne s'agisse d'une grosse campagne d'intox, Eto'o la star du Cameroun et de Chelsea ne devrait pas participer au match contre les Croates dans la touffeur amazonienne de Manaus (18h00 locales, 22h00 GMT, 24h00 françaises).

Les "Lions Indomptables" auraient pourtant bien besoin de tous leurs atouts après être tombés d'entrée contre le Mexique (1-0). Les Croates vont sans doute aborder ce match en revanchards. L'équipe au damier a encore en travers de la gorge le match d'ouverture contre le Brésil (3-1) dans le groupe A, qui a basculé sur un penalty très généreusement accordé à la Seleçao.

Les Croates, souvent décrits comme "les Brésiliens de l'Europe", ont en effet des arguments techniques à faire valoir avec des joueurs comme Modric et Olic.

pgr/pga/fbx/ig

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.