Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée israélienne étend son offensive anti-Hamas au nord de la Cisjordanie

L'armée israélienne étend son offensive anti-Hamas au nord de la Cisjordanie

L'armée israélienne a étendu son offensive contre le Hamas au nord de la Cisjordanie occupée, où 41 membres de la formation palestinienne ont été arrêtés depuis l'enlèvement jeudi soir de trois jeunes Israéliens, a indiqué l'armée.

Cette opération a été menée durant la nuit de lundi à mardi avec des renforts d'un millier de soldats à Naplouse et le camp de réfugiés de Balata situé à proximité.

Depuis l'enlèvement des trois Israéliens, les opérations étaient concentrées sur la ville de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Plus de 200 Palestiniens ont déjà été arrêtés depuis le 12 juin, notamment le président du Parlement Aziz Dweik et cinq autres députés du Hamas.

Selon la radio militaire israélienne, l'armée va mener des opérations dans d'autres villes de Cisjordanie.

Elle fait état d'autre part d'un Palestinien grièvement blessé par des tirs de soldats israéliens alors qu'il tentait avec deux autres Palestiniens de s'infiltrer dans la colonie juive de Kohav Yaakov, près de Ramallah (Cisjordanie).

Selon la radio, parallèlement aux recherches pour retrouver les trois jeunes disparus, l'armée et les services de sécurité israéliens ont reçu comme mission de "casser" l'appareil et les infrastructures du Hamas en Cisjordanie. "Il faut faire de l'appartenance au Hamas une carte d'entrée directe en enfer", a affirmé à la radio le ministre de l'Economie Naftali Bennett, membre du cabinet de sécurité, qui devait se réunir de nouveau mardi matin.

"Il est temps de mener une politique de la poigne de fer contre le Hamas", a ajouté Naftali Bennett, dirigeant du Foyer juif, un parti religieux nationaliste.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir enlevé les trois Israéliens, le ministre de la Défense Moshé Yaalon avertissant que la formation palestinienne "paiera le prix fort" pour ces enlèvements.

Naftali Bennett s'est également prononcé contre toute possibilité d'accord sur un éventuel échange entre les jeunes Israéliens enlevés contre des prisonniers palestiniens.

Les trois adolescents dont l'un habitant l'implantation de Talmon, ont été enlevés, selon les médias israéliens, près du Goush Etzion, un bloc de colonies situé entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron, en zone entièrement sous contrôle israélien.

Pour tenter de les retrouver, l'armée israélienne a lancé son plus important déploiement en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé le rapt ainsi que les "violations israéliennes qui ont suivi", tandis que le gouvernement palestinien a rappelé qu'il "n'était pas responsable des zones en dehors du contrôle sécuritaire palestinien".

jlr/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.