Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Scala de Milan étoffe son programme en vue de l'Exposition universelle de 2015

La Scala de Milan étoffe son programme en vue de l'Exposition universelle de 2015

La Scala de Milan se prépare à une saison 2014-2015 grand format, en lien avec la tenue à Milan de l'Exposition universelle qui débute au printemps prochain, a annoncé mardi l'Autrichien Alexander Pereira, prochain directeur du célèbre théâtre italien à la rentrée.

La nouvelle saison, qui démarre traditionnellement le 7 décembre, sera ouverte par un "Fidelio" de Beethoven dirigé par le maestro israélo-argentin Daniel Barenboïm et mis en scène par Deborah Warner, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

Au total, sont programmés sur la saison 17 opéras, dont "Aïda", "La Bohème" et nombre d'autres oeuvres italiennes classiques, ainsi que huit ballets et une série d'autres concerts, récitals, spectacles "low cost" (à moitié prix) ou pour enfants, a précisé M. Pereira.

Pour la première fois de son histoire, la Scala restera ouverte en continu tout le temps que durera l'Expo-2015 (du 1er mai au 31 octobre 2015).

"Notre rôle d'institution culturelle parmi les plus prestigieuses du pays nous impose d'offrir ainsi notre contribution à ce grand événement pour Milan et pour l'Italie", selon M. Pereira. "Partout dans le monde, des gens rêvent de pouvoir venir à la Scala et pour beaucoup d'entre eux, ceci sera l'occasion d'une vie", a-t-il souligné.

La Scala inaugurera l'événement le 1er mai 2015 avec "Turandot" de Giacomo Puccini, dirigé par Ricardo Chailly, qui doit reprendre à partir de 2015 le poste de directeur général de la Scala, avant de devenir son directeur musical à partir de 2017.

A l'heure actuelle, quelque 145 pays ont annoncé leur participation à l'Expo, dont le thème annoncé est "Nourrir la planète, énergie pour la vie", et dont la préparation a été émaillée de plusieurs scandales de corruption ces derniers mois.

Quelque 20 millions de touristes sont attendus pour cet événement présenté comme une grande opportunité pour la capitale économique de l'Italie, qui est également la capitale italienne de la mode et du design.

ahe/lrb/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.