Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Iran: 5.000 volontaires prêts à combattre en Irak (site internet)

Iran: 5.000 volontaires prêts à combattre en Irak (site internet)

Quelque 5.000 Iraniens se sont portés volontaires pour défendre les lieux saints chiites en Irak face à l'offensive des jihadistes, a rapporté mardi un site internet conservateur iranien.

Selon ce site, Tabnak, l'appel a été lancé par l'organisation "Quartier général populaire des défenseurs des sanctuaires chiites" et les volontaires peuvent s'inscrire sur le site www.harimshia.org (sanctuaire du chiisme, en persan) ou par SMS.

"Les inscrits sont organisés en unités (...) et si l'ordre est donné par le guide suprême (l'ayatollah Ali Khamenei), ils se rendront en Irak pour défendre les lieux saints", peut-on lire sur harimshia.org.

L'Irak compte plusieurs lieux saints pour les chiites, à Najaf et Kerbala, au sud de Bagdad, et à Samarra au nord de la capitale.

Le grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite d'Irak, a appelé les Irakiens à rejoindre les forces armées pour combattre l'EIIL, qui se trouvait mardi à moins de 100 km de Bagdad.

L'Iran dont la population est majoritairement chiite, soutient le gouvernement du Premier ministre chiite irakien Nouri al-Maliki. Il a promis une aide de l'Iran en cas de demande officielle des autorités irakiennes.

Les jihadistes considèrent les chiites comme des apostats et ont affirmé avoir tué 1.700 soldats chiites après la prise de Tikrit. Cette affirmation, qui n'a pas pu être vérifiée de source indépendante, a provoqué une vague d'indignation internationale.

sgh/cyj/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.