Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: les insurgés repoussés à Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad (source militaire)

Irak: les insurgés repoussés à Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad (source militaire)

Les forces de sécurité irakiennes ont chassé mardi des insurgés de la ville de Baqouba, au nord-est de Bagdad, dont les jihadistes avaient brièvement pris le contrôle de plusieurs secteurs, selon des responsables de l'armée et de la police.

Dans la nuit, "un groupe d'insurgés a lancé une attaque à l'arme automatique à Baqouba", ville située à 60 km au nord-est de la capitale, "avant que les forces de sécurité ne repoussent leur assaut", a indiqué le général Abdelamir Mohamed Reda à l'AFP.

Pour sa part, un colonel de l'armée a affirmé que les insurgés "avaient pris le contrôle des quartiers de Katoun, Mafraq et Mouallemine, dans l'ouest et le centre de Baqouba pendant plusieurs heures, avant que les forces gouvernementales ne réussissent à reprendre ces secteurs".

Il s'agit du premier assaut contre la ville de Baqouba, chef-lieu de la province de Diyala depuis le début le 9 juin de l'offensive lancée par des insurgés menés par les jihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui se sont emparés de plusieurs secteurs importants du Nord du pays, notamment la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et sa province de Ninive, ainsi que la ville de Tikrit (160 km au nord de la capitale) chef-lieu de la province de Salaheddine.

str-mah-sf/feb/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.