Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Education : portail de l'Unesco pour lutter contre la corruption

Education : portail de l'Unesco pour lutter contre la corruption

Ecoles fantômes, faux diplômes, manuels manquants : l'Unesco a inauguré mardi un portail internet donnant des outils et des stratégies pour lutter contre la corruption en matière d'éducation.

La corruption, "souvent difficile à détecter et à mesurer", "empêche les enfants de bénéficier d'une éducation de qualité", souligne le communiqué. Elle peut prendre "la forme d'écoles fantômes et de faux diplômes, de manuels manquants, de fournitures scolaires dérobées, d'enseignants absents ou d'une mauvaise attribution des bourses scolaires".

Selon des enquêtes de partenaires de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE-Unesco), "les salaires des enseignants absents ou fantômes peuvent représenter 15-20% de la masse salariale dans certains pays" ou "la moitié des fonds alloués pour améliorer les bâtiments scolaires, et l'équipement des classes, pour acheter des manuels scolaires, etc.".

Le portail Etico, accessible sur http://etico.iiep.unesco.org/ donnera des outils et des stratégies de lutte contre la corruption et "mettra en évidence les meilleures pratiques dans les pays où les interventions contre la corruption dans l'éducation ont été couronnées de succès".

Un ouvrage publié simultanément par l'IIPE décrit "les meilleures façons de garantir" que des bourses ou des repas scolaires gratuits "atteignent effectivement les enfants issus des milieux pauvres et les familles qui en ont le plus besoin".

Ainsi, dans l'Etat indien du Rajasthan, "28% des écoles ont mis en place des panneaux d'affichage que tout le monde peut consulter" (investissements réalisés par l'école, assiduité des enseignants., etc.).

Autres dispositifs utilisés contre la corruption : des comités locaux chargés de la transparence, des audits sociaux ou des lanceurs d'alerte.

ang/caz/nou/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.