Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

BP va signer un contrat gazier de 20 milliards de dollars avec la Chine

BP va signer un contrat gazier de 20 milliards de dollars avec la Chine

BP va signer ce mardi un contrat de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à long terme avec la compagnie pétrolière chinoise CNOOC, dans le cadre d'une visite à Londres du Premier ministre chinois Li Keqiang, a annoncé le directeur général du géant pétrolier britannique, Bod Dudley.

Il s'agit d'un contrat sur 20 ans d'une valeur totale de 20 milliards de dollars (environ 14,75 milliards d'euros), a précisé Bob Dudley à des journalistes, en marge du Congrès pétrolier mondial qui se déroule jusqu'à jeudi à Moscou.

"BP va signer aujourd'hui devant le premier ministre chinois et (son homologue britannique) David Cameron un accord avec CNOOC sur un contrat de fourniture de GNL sur 20 ans", et d'"une valeur d'environ 20 milliards de dollars sur l'ensemble de la durée du contrat".

Ce contrat représente "un bon prix pour nous, et un bon prix pour eux", a-t-il assuré, ajoutant que "c'est un bon accord et un bon lien commercial entre le Royaume-Uni entre la Chine".

Selon la presse britannique, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell devrait également signer un contrat avec CNOOC lors de la visite de Li Keqiang, qui débute ce mardi un déplacement de trois jours au Royaume-Uni.

bcp-fpo/edy/php/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.