Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attaque du consulat américain de Benghazi: un des responsables présumés arrêté (Pentagone)

Attaque du consulat américain de Benghazi: un des responsables présumés arrêté (Pentagone)

Les Etats-Unis ont arrêté un des responsables présumés de l'attaque contre la mission diplomatique américaine de Benghazi en Libye le 11 septembre 2012, qui avait coûté la vie à l'ambassadeur en Libye et à trois autres Américains, a indiqué mardi le Pentagone.

"Je peux confirmer que dimanche 15 juin, des soldats américains, en coopération avec la police, ont capturé Ahmed Abu Khattala, figure clé des attaques contre les bâtiments américains à Benghazi en septembre 2012", a précisé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Le suspect a été arrêté dimanche en Libye lors d'un raid des forces américaines et est actuellement détenu "dans un endroit sûr en dehors de la Libye", a ajouté M. Kirby dans un communiqué, précisant que le raid n'avait fait aucune victime.

Tous ceux qui ont participé à cette opération "ont quitté sains et saufs la Libye", a-t-il poursuivi.

Lors de raids similaires, les Etats-Unis avaient arrêté des suspects qu'ils avaient emmené à bord de navires américains avant de les ramener aux Etats-Unis par avion.

Cette arrestation est "un événement important" mais elle ne marque "pas la fin du travail" sur cette attaque, a estimé pour sa part le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors de son point de presse.

Des médias américains avaient rapporté en août 2013 que le ministère américain de la Justice avait inculpé début août Ahmed Abu Khattala, qui serait l'un des dirigeants présumés d'un groupe rebelle soupçonné d'être à l'origine de l'attaque.

L'attaque avait coûté la vie à l'ambassadeur américain Christopher Stevens, ainsi qu'à trois agents américains.

Cet attentat avait déclenché une tempête politique aux Etats-Unis, alimentée par l'opposition républicaine contre l'administration démocrate de Barack Obama, alors en pleine campagne de réélection. Le département d'Etat avait ensuite reconnu des manquements en matière de sécurité.

Selon une enquête du quotidien New York Times publiée en décembre, Al-Qaïda n'a pas participé directement à l'attaque, qui serait le fait d'attaquants locaux.

Selon le journal, Ahmed Abu Khattala se serait trouvé dans la mission américaine au moment de l'attaque. Dans une interview au New York Times en 2012, le chef rebelle avait admis avoir été présent, mais avait nié être le responsable de l'assaut.

dan/are/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.