Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou: un ministre ukrainien insulte Vladimir Poutine

Un ministre ukrainien insulte Poutine
Afp/novosti/klementyev

Plusieurs parlementaires russes ont demandé dimanche la démission du ministre ukrainien des Affaires étrangères qui s'est laissé aller à insulter Vladimir Poutine la veille lors d'une manifestation devant l'ambassade de Russie à Kiev.

La Russie a estimé que le chef de la diplomatie ukrainienne avait « dépassé les limites de la décence ».

Andriy Dechtchitsia, ministre intérimaire ukrainien des Affaires étrangères, a tenté samedi soir de calmer des manifestants rassemblés devant l'ambassade de Russie à Kiev après la mort de 49 soldats dont l'avion a été abattu par des séparatistes près de Louhansk, dans l'est du pays.

Au cours de cette manifestation, le drapeau russe a été déchiré, des véhicules ont été renversés et des oeufs lancés sur la façade de la mission diplomatique.

« Nous devons respecter nos obligations internationales y compris le droit de la Russie à disposer d'une ambassade en Ukraine », a-t-il expliqué aux manifestants en colère.

Interpellé par la foule, le ministre a dû expliquer son appel au calme et sous la pression a déclaré : « oui, Poutine est un 'trouduc', oui ».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue français Laurent Fabius et lui a fait part de « son indignation face à l'inaction des autorités de Kiev qui ont laissé se produire des émeutes devant l'ambassade de Russie ». Lavrov a également émis une protestation auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) concernant ces incidents qui ont été condamnés par les États-Unis et par l'Union européenne.

« Je suis particulièrement troublé par le fait que les soi-disant manifestants près de l'ambassade ont été rejoints par Andriy Dechtchitsia [...] qui s'est permis de faire des déclarations dépassant les limites de la décence », a déclaré ensuite Lavrov à des journalistes.

Alexeï Pouchkov, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a demandé au président Petro Porochenko de démettre Dechtchitsia de ses fonctions.

« Porochenko devrait changer de ministre des Affaires étrangères. Il [Dechtchitsia] ne se contrôle pas très bien », a estimé Pouchkov sur son compte Twitter.

« Je ne peux pas imaginer quelqu'un, en particulier un représentant russe, s'asseoir à la table des négociations avec lui après une telle sortie », a commenté pour sa part Leonid

Kalachnikov, vice-président de la commission des Affaires étrangères à la Douma.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir Poutine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.