Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

O.J. Simpson: une vie de démêlés judiciaires

O.J. Simpson: une vie de démêlés judiciaires

O.J. Simpson a été acquitté au pénal du meurtre de son ex-femme et d'un ami, mais reconnu responsable au civil, après la course-poursuite la plus célèbre de l'histoire américaine, il y a tout juste 20 ans, premier épisode d'une longue litanie judiciaire.

- le 13 juin, la police trouve les corps violemment poignardés de l'ex-femme de Simpson, Nicole Brown, et l'ami de celle-ci, Ronald Goldman, à Brentwood, dans l'appartement de cette banlieue de Los Angeles où elle vivait.

- le 16 juin, Simpson assiste aux funérailles, avec les deux enfants du couple, Sydney et Justin.

- le 17 juin, Simpson s'embarque dans la plus célèbre course-poursuite avec la police, en direct sur toutes les télévisions d'Amérique, après avoir été inculpé des deux meurtres. Il finit par se rendre deux heures plus tard.

- le 8 juillet, une juge de Los Angeles renvoie Simpson devant un tribunal pour double meurtre.

- le 22 juillet, Simpson plaide "à 100% non coupable".

- le 22 août, des documents révèlent que le sang de Simpson a été retrouvé sur la scène du crime.

- le 23 janvier, le procès pénal télévisé débute devant un tribunal de Los Angeles, c'est l'affaire du "peuple de Californie contre Orenthal James Simpson".

- le 31 janvier, Sharyn Gilbert, une opératrice du service des urgences téléphoniques 911 témoigne avoir reçu un appel de Nicole Brown pour agression conjugale.

- le 15 janvier, Simpson essaie un gant ensanglanté trouvé dans la maison de Nicole Brown: "ils sont trop petits", affirme-t-il au jury.

- le 22 septembre, Simpson s'adresse au jury, en déclarant qu'il "n'a pas (commis), ne pouvait pas et n'aurait pas pu" commettre les meurtres.

- le 3 octobre, Simpson est déclaré non coupable de toutes les accusations, un acquittement qui signe une victoire triomphale de son équipe de défense.

- le 23 octobre, le procès civil débute sur plainte du père de Ronald Goldman.

- le 4 février, au civil, un jury déclare Simpson responsable des deux meurtres et le condamne à payer 33,5 millions de dollars aux familles des victimes.

- le 13 septembre, Simpson et des complices sont accusés de vol à main armée et d'enlèvement dans un hôtel de Las Vegas.

- le 3 octobre, Simpson est reconnu coupable du vol à main armée à Las Vegas, treize ans après son acquittement pour meurtres, et condamné à la prison pour une durée de 9 à 33 ans. Il est toujours derrière les barreaux à Reno, dans le Nevada (ouest).

- le 27 novembre, un juge rejette le recours de Simpson pour un nouveau procès, sur la base d'une défense déficiente.

bur-spc/chv/bdx/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.