Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Netanyahu accuse le Hamas d'être responsable de l'enlèvement des trois Israéliens

Netanyahu accuse le Hamas d'être responsable de l'enlèvement des trois Israéliens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé dimanche le mouvement islamiste Hamas d'être responsable de l'enlèvement de trois jeunes Israéliens portés disparus depuis jeudi soir.

"Ceux qui ont enlevé nos jeunes sont des hommes du Hamas, ce même Hamas avec lequel Abou Mazen (Mahmoud Abbas) a signé un gouvernement d'union", a affirmé M. Netanyahu à l'ouverture du Conseil des ministre hebdomadaire qui se tient exceptionnellement dans les locaux du ministère de la Défense, à Tel-Aviv. "Cela a des répercussions graves", a-t-il ajouté.

M. Netanyahu n'a cessé de dénoncer l'alliance entre le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par le président Abbas, qui ont signé un accord de réconciliation le 23 avril. Cet accord a débouché début juin sur un gouvernement de "consensus" national soutenu par le Hamas mais composé de personnalités indépendantes.

"En ce moment même, nous multiplions nos efforts pour ramener les otages à la maison", a ajouté le Premier ministre.

Selon les médias israéliens, les trois jeunes ont disparu jeudi soir alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près du Gush Etzion, un bloc de colonisation situé entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron, pour se rendre à Jérusalem.

Ils ont été identifiés comme Eyal Yifrach, 19 ans, originaire d'Elad (Israël), Naftali Frenkel (16 ans) de Nof Ayalon (Israël), et Gilad Shaer (16 ans) de la colonie de Talmon, en Cisjordanie occupée.

L'armée israélienne a arrêté des dizaines de Palestiniens en Cisjordanie, en majorité des membres du Hamas, et imposé un bouclage complet de la ville de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, après avoir lancé des vastes recherches pour tenter de retrouver les trois disparus.

mib-agr/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.