Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014/France - Deschamps: "les joueurs savent que la route est longue"

Mondial-2014/France - Deschamps: "les joueurs savent que la route est longue"

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a savouré dimanche le premier succès des Bleus au Mondial-2014 contre le Honduras (3-0) mais a voulu prévenir tout excès de confiance pour la suite.

Q: Quelles sont vos premières impressions après ce succès?

R: "C'est un excellent début pour nous. Ce premier match était important. On a vu une équipe hondurienne avec beaucoup de qualités, qui a beaucoup défendu, avec de l'agressivité, avant que l'on trouve l'ouverture. C'était compliqué mais le penalty et l'exclusion ont changé la donne. En seconde période, on a eu plus d'espaces et de liberté et on a marqué 2 buts."

Q: Avez-vous craint l'exclusion de Pogba après un mauvais geste sur Palacios et l'avez-vous sermonné?

R: "Il subit une faute grossière puis il a un geste de réaction qui ne porte pas à conséquence mais qui aurait pu nous pénaliser. Je n'ai pas alerté que lui mais aussi Cabaye et Evra (également avertis, ndlr) pour leur dire qu'il était interdit de terminer à dix. Il faut avoir de la maîtrise et ce n'est pas valable juste pour Paul (Pogba, ndlr)."

Q: Quelles satisfactions retirez-vous de ce match et qu'avez-vous pensé de la prestation de Benzema?

R: "L'ensemble évidemment et Karim parce qu'il a marqué. Mais je retiens l'état d'esprit et la force collective. J'avais choisi une ligne offensive avec de la mobilité pour faire face au défi athlétique, ça a mis du temps avant d'user l'adversaire mais Mathieu (Valbuena, ndlr), Karim (Benzema, ndlr) et Antoine (Griezmann, ndlr) ont fait de très bonnes choses et leur jeu au sol a permis de déstabiliser le Honduras."

Q: Est-ce un soulagement?

R: "C'est une joie mesurée. Les joueurs ont répondu présent mais il n'y a pas d'euphorie particulière parce que c'est un premier match et les joueurs savent que la route est longue. C'est une première étape mais il faudra encore être à notre meilleur niveau dans cinq jours."

kn/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.