Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les manifestants à l'ambassade de Russie à Kiev voulaient que "le sang soit versé" (Lavrov)

Les manifestants à l'ambassade de Russie à Kiev voulaient que "le sang soit versé" (Lavrov)

Les manifestants rassemblés samedi devant l'ambassade de Russie à Kiev voulaient que "le sang soit versé", a affirmé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Nos diplomates pensent que le but des assaillants était de s'emparer de l'ambassade. Il y a aussi des raisons de supposer qu'ils voulaient que le sang soit versé", a déclaré le chef de la diplomatie russe, cité par les agences de presse.

Lors de la manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, le drapeau russe a été décroché et un cocktail Molotov a été lancé. Des manifestants, dont certains brandissaient des pancartes affirmant "Russie tueuse!", ont aussi jeté des oeufs et des pavés, et ont renversé des voitures diplomatiques.

M. Lavrov a indiqué que Moscou avait protesté officiellement auprès de Kiev pour cette "bacchanale".

"En ce qui concerne la bacchanale organisée par des voyous aux slogans néonazis (...), une note officielle a été envoyée au ministère des Affaires étrangères ukrainien pour exiger que les coupables soient retrouvés et punis, et que les graves préjudices soient remboursés", a-t-il dit.

Le ministre s'est aussi indigné des propos de son homologue ukrainien Andrii Dechtchitsa, filmé parmi la foule en colère en train de les appeler à une manifestation pacifique et qui a répété un slogan devenu populaire en Ukraine: "Poutine est un connard".

"Ce qui m'a particulièrement choqué, c'est que le ministre des Affaires par intérim Andrii Dechtchitsa (...) se soit joint aux soi-disant manifestants près de l'ambassade, (...) et se soit permis des déclarations qui ont dépassé les limites de la bienséance", a déclaré M. Lavrov.

"Je ne sais pas comment il va pouvoir discuter et travailler avec nous", a-t-il ajouté.

La police de Kiev a annoncé dimanche avoir arrêté trois manifestants ayant pris part aux incidents.

edy/blb/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.