Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les forces kurdes contrôlent un poste irakien à la frontière avec la Syrie (responsable)

Les forces kurdes contrôlent un poste irakien à la frontière avec la Syrie (responsable)

Les forces kurdes contrôlent depuis plusieurs jours l'un des deux points de passage officiels entre l'Irak et la Syrie, dont les forces irakiennes se sont retirées, a indiqué dimanche un responsable kurde.

Les troupes kurdes se sont emparées de ce poste-frontière mardi, a précisé à l'AFP Jabbar Yawar, le secrétaire général du ministère en charge des Peshmergas, les forces armées kurdes.

Deux combattants kurdes ont été tués dans une attaque menée par des insurgés après la prise de ce point de passage par les Peshmergas, a-t-il ajouté.

L'offensive des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont pris d'importantes zones dans le nord et le centre de l'Irak, a permis dans le même temps aux forces kurdes d'assoir leur autorité sur des territoires disputés de longue date avec le pouvoir central à Bagdad, comme la ville de Kirkouk.

Les forces kurdes participent parallèlement aux combats contre les insurgés de l'EIIL, qui bénéficient du soutien de certains partisans du régime déchu de Saddam Hussein.

str-ak/wd/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.