Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape à la rencontre de la communauté de Sant'Egidio à Rome

Le pape à la rencontre de la communauté de Sant'Egidio à Rome

Le pape François est allé dimanche après-midi à la rencontre des pauvres, immigrés, Roms, personnes âgées, sans domicile fixe et handicapés, qui sont assistés depuis plus de 40 ans par la communauté de Sant'Egidio, basée à Rome.

Surnommée "la petite ONU du Trastevere" (du nom du quartier de Rome où elle est implantée), Sant'Egidio, fondée en 1968 par des étudiants catholiques autour d'Andrea Riccardi, est devenue au fil des années une experte en négociations de paix et un des canaux de la "diplomatie de l'ombre" du Vatican.

Cette communauté catholique a notamment joué un rôle moteur dans la conclusion, en 1992, d'un accord de paix au Mozambique, mettant fin à 16 ans de guerre civile.

Elle a également oeuvré, avec une réussite inégale, aux quatre coins du monde: Liban, Algérie, Burundi, Guatemala, Balkans et plus récemment Togo, Côte d'Ivoire, Liberia, Darfour, République démocratique du Congo, Centrafrique, etc.

Mais la mission première de Sant'Egidio reste son engagement auprès des pauvres et des exclus.

C'est cet engagement que le pape François a voulu mettre en valeur dimanche en allant à la rencontre de tous ceux qui bénéficient de l'assistance de la communauté.

Le pape a été accueilli peu après 16h30 (14h30 GMT) sur la place San Callisto par le fondateur de la communauté, M. Riccardi, son président Marco Impagliazzo, le cardinal de Rome Mgr Agostino Vallini et par le curé de la paroisse, le père Marco Gnavi.

Après avoir traversé à pied la place Santa Maria in Trastevere, où l'attendaient des centaines de fidèles malgré la pluie, le pape est entré dans la basilique, où il a rencontré les personnes assistées par la communauté, dont il a écouté les témoignages.

Parmi ceux-ci, une femme de 90 ans, un jeune au chômage, un Rom victime de racisme, un musulman réfugié d'Afghanistan, ainsi que l'archevêque syriaque orthodoxe de Damas, Jean Kawak, qui a lancé un appel pour la paix en Syrie.

Remerciant les membres de Sant'Egidio, François leur a lancé: "Continuez sur ce chemin, celui de la prière, des pauvres et de la paix, aidez à faire grandir la compassion au sein de la société".

M. Riccardi, pour reprendre un mot cher au pape, lui a répondu que les périphéries, et leurs habitants, restaient "l'orientation de la communauté" depuis ses débuts.

Les prédécesseurs de Jorge Mario Bergoglio avaient également été les hôtes de Sant'Egidio: Jean Paul II avait célébré une messe à Santa Maria in Trastevere le 27 avril 1980 et Benoît XVI avait déjeuné avec des sans domicile fixe à la cantine populaire tenue par la communauté le 27 décembre 2009.

En fin d'après-midi, le pape s'est ensuite rendu, toujours à pied, à quelques dizaines de mètres de là, place Sant'Egidio où se trouve le siège de la communauté qui revendique quelque 50.000 membres dans plus de 70 pays dans le monde, avant de prendre congé, peu après 19h00 (17h00 GMT).

Au cours de sa visite, le pape s'est également entretenu avec des membres de la communauté hébraïque de Rome qui l'ont invité à visiter prochainement leur synagogue, une invitation que le pape aurait acceptée selon son président, Riccardo Pacifici.

lrb/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.