Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée américaine cloue brièvement au sol ses F-35

L'armée américaine cloue brièvement au sol ses F-35

L'armée américaine a brièvement interdit de vol au cours du weekend la totalité de ses chasseurs F-35 après une apparente fuite d'huile moteur, énième déconvenue subie par le très coûteux programme.

Les responsables du programme ont qualifié la décision, prise vendredi, de mesure de "prudence", soulignant que la plupart des F-35 avaient été déclarés aptes au vol après inspection.

L'interdiction de vol a été décrétée après qu'un pilote a été alerté d'un problème d'huile moteur lors d'un vol effectué mardi. L'appareil a atterri sans problème sur la base militaire de Yuma, en Arizona (sud-ouest).

La plupart des 97 F-35 actuellement en opération ont été inspectés et déclarés aptes au vol, a assuré un responsable du programme. Trois appareils n'ont pas satisfait les contrôles.

"Les appareils avec des équipements douteux resteront interdits de vol jusqu'à ce que le problème soit résolu", a indiqué le bureau du programme des F-35 dans un communiqué.

Ces inspections interviennent moins d'un mois avant que le F-35B fasse ses débuts au niveau international.

Le motoriste Pratt & Whitney, filiale de United Technologies Corp., a précisé que les inspections avaient chacune duré environ une heure et demie et que "presque tous" les chasseurs avaient été déclarés bons au service en date de samedi soir.

Le JSF (Joint Strike Fighter), qui a été vanté comme une merveille technologique, a souffert d'une série de contretemps avec un budget qui a explosé pour atteindre plus de 390 milliards de dollars, pour 2.443 avions, et quelque sept ans de retard. Ce programme d'armement est le plus coûteux jamais produit aux États-Unis.

oh/pst/lv/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.