Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: Le gouverneur de Mossoul en exil prône des frappes aériennes contre les jihadistes (presse)

Irak: Le gouverneur de Mossoul en exil prône des frappes aériennes contre les jihadistes (presse)

Le gouverneur de Mossoul en exil a évoqué l'idée de frappes aériennes par les Etats-Unis et la Turquie contre les jihadistes qui se sont emparés de sa ville, dans un entretien au journal turc Hürriyet publié dimanche.

"Des frappes aériennes peuvent être menées contre les bases de combattants de l'EIIL (l'Etat islamique en Irak et au Levant), pas dans les villes mais dans les zones inhabitées", a dit Atil al-Nujaifi dans son exil au Kurdistan irakien, à Erbil (nord).

Le responsable répondait à une question sur ce qu'il attendait de la part de Washington et d'Ankara après l'offensive fulgurante des jihadistes qui ont pris la semaine dernière le contrôle de Mossoul et de plusieurs autres localités irakiennes, mettant en déroute les forces gouvernementales.

M. al-Nujaifi s'est cependant opposé à "la présence dans notre région de soldats étrangers", évoquant ainsi l'idée d'opérations uniquement aériennes et non au sol. Il a aussi dénoncé le pillage de la Banque centrale.

"Ils ont distribué 500 millions de dollars à la population pour nettoyer les rues et l'EIIL est ainsi devenu bien plus puissant", a-t-il affirmé.

Les jihadistes ont pris en otage mercredi dans la deuxième plus grande ville d'Irak le personnel diplomatique du consulat de Turquie et des chauffeurs de camions turcs, au total 80 citoyens turcs, que la Turquie s'efforce depuis de rapatrier sains et sauf.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui a condamné la prise d'otages, est attendu dimanche après-midi en Turquie, pays allié, pour des entretiens lundi avec les dirigeants turcs notamment sur la crise des otages.

Jeudi, M. Rasmussen avait indiqué ne pas voir "de rôle pour l'Otan en Irak".

BA/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.