Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au moins 6 morts dans un raid de l'aviation irakienne sur des forces kurdes (responsables)

Au moins 6 morts dans un raid de l'aviation irakienne sur des forces kurdes (responsables)

Au moins six combattants des Peshmergas ont été tués et 20 blessés dans un raid aérien de l'armée irakienne contre un convoi de troupes kurdes au nord de Bagdad, ont indiqué un responsable et un médecin dimanche.

On ignorait pour le moment si l'attaque, qui a eu lieu dans la nuit à Khanaqine, à 150 km au nord-est de Bagdad, visait spécifiquement les troupes kurdes ou les avait touchées par erreur. Samedi, le secteur était divisé entre zones sous contrôle des insurgés et d'autres sous contrôle kurde.

L'offensive des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont pris d'importantes zones dans le nord et le centre de l'Irak, a permis dans le même temps aux forces kurdes d'assoir leur autorité sur des territoires disputés de longue date avec le pouvoir central à Bagdad.

Les Peshmergas ont ainsi pour la première fois pris le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, menacée par les jihadistes, une ville au coeur de la bande de territoire que les Kurdes veulent intégrer à leur région autonome du Kurdistan irakien, en dépit des objections véhémentes de Bagdad.

Mais alors que les troupes fédérales commencent à peine à relever la tête face à l'avancée jihadiste, il semble peu probable que le gouvernement irakien veuille ouvrir un second front contre les Kurdes.

str-sf/wd/cbo/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.