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24 Heures du Mans: le point à midi, Porsche devant à trois heures de l'arrivée

24 Heures du Mans: le point à midi, Porsche devant à trois heures de l'arrivée

Porsche a bénéficié des défaillances successives des Audi pour prendre la tête des 24 Heures du Mans dimanche midi (10h00 GMT), mais derrière la chasse s'organisait, annonçant une fin de course torride.

La 919-Hybrid N.20 de l'Allemand Timo Bernhard avait 1 min 11 sec d'avance sur l'Audi N.2 de l'Allemand André Lotterer, qui revenait vite, signant à plusieurs reprises le meilleur temps de la course avec un dernier scratch de 3 min 22 sec 567/1000.

Derrière, à trois tours, l'Audi N.1 de Lucas di Grassi se relançait aussi à la chasse, grignotant en moyenne plus de trois secondes au tour sur la Porsche N.20.

Porsche a bénéficié de deux défaillances des flèches bavaroises dans la matinée.

La R18 e-tron quattro N.1 du trio Kristensen-Di Grassi-Gené, maudite jusque-là après avoir été détruite lors des essais libres puis accidentée à nouveau lors des qualifications, a dû s'arrêter 17 minutes peu après 11h00 (9h00 GMT) pour régler un problème de turbo.

Même conception, la N.2 avait connu la même punition un peu avant 07h00 (5h00 GMT): le trio Tréluyer-Lotterer-Fässler a perdu 23 minutes dans le garage pour changer son turbo.

En embuscade, Porsche fait une course conforme à sa stratégie d'attente. Payante pour le moment.

"La stratégie c'est de rouler le plus longtemps possible et le plus propre possible. L'idée est d'essayer de rester au contact des premiers et puis de voir ce qui va se passer, avait expliqué son pilote Romain Dumas, la veille du départ.

Avant les soucis des Audi, la Toyota TS040-Hybrid N.7 de Sarrazin-Wurz-Nakajima, partie en pole position, avait dû abandonner quand un faisceau de câble a pris feu dans le Virage d'Arnage. Elle donnait jusqu'à cet incident le rythme de ces 24 Heures avec 203 tours en tête, soit presque 14 heures devant.

La seule Toyota encore en course, la N.8, était encore bien loin à la mi-journée, mais refaisait petit à petit son retard sur le leader, désormais à six tours (contre 11 six heures plus tôt).

mam/gv

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