Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Photos: 20 ans de vie quotidienne dans le métro londonien

Photos: 20 ans de vie quotidienne dans le métro londonien

Depuis mercredi, les anciens passagers du métro londonien ne sont plus de simples anonymes perdus dans la foule, mais les sujets d'une exposition inédite qui retrace des scènes de la vie quotidienne de l'"Underground" dans les années 1970 et 80.

Bob Mazzer ne quitte presque jamais son appareil photo, surtout lorsqu'il monte à bord du métro londonien. Cela fait maintenant 40 ans que ce "cockney", issu de la classe populaire de l'Est de Londres, en capture l'ambiance. Un extrait de son travail est présenté pendant un mois à la galerie Howard Griffin dans une exposition intitulée "Underground".

L'aventure a commencé dans les années 1970. "Tous les jours, je prenais le métro pour aller travailler", raconte à l'AFP l'artiste qui fut un temps projectionniste dans un cinéma pornographique. "Et, comme vous pouvez le constater, il y a des choses passionnantes qui se passent là-bas, sous terre", ajoute-t-il montrant d'un geste ample les dizaines de photographies accrochées sur les murs de la galerie.

Couple qui s'embrasse langoureusement juste avant que les portes du métro ne se ferment, jeune femme qui allume une cigarette dans une rame en toute impunité, clown saxophoniste s'apprêtant à descendre les longs escaliers, jeune homme se soulageant contre le mur d'une station. Autant de passagers qui, soudainement révélés aux yeux du public, deviennent les visages emblématiques d'une époque.

"Ce peut être n'importe qui !", s'exclame Charlie de Wet, qui observe les oeuvres, assise sur d'anciens sièges du métro ramenés dans la galerie spécialement pour l'exposition. "Chacun pense être anonyme dans le métro, mais ce n'est pas le cas".

"J'ai même pensé que c'était moi sur l'une des photos, mais je n'en suis pas sûre", confie-t-elle en tournant les pages d'un livre posé sur ses genoux.

mfm/dh/phv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.