Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial 2014: le Wall Street Journal désigne les meilleurs pays... ailleurs que dans le sport

Mondial 2014: le Wall Street Journal désigne les meilleurs pays... ailleurs que dans le sport
Reuters

Alors que la Coupe du monde débute ce jeudi, il est grand temps de se pencher sur les 32 sélections en lice. Laquelle a la moyenne d'âge la plus élevée ou les joueurs les plus grands, dans laquelle retrouve-t-on le plus de vainqueurs de la Ligue des champions ou la plus grande valeur marchande poste par poste, les statistiques ne manquent pas. Mais au-delà de ces grands classiques, la Coupe du monde donne aussi l'occasion de s'intéresser à des informations plus surprenantes.

C'est ce qu'a fait le Wall Street Journal. Sur son site, le quotidien financier a mis en ligne une infographie interactive qui recense toute une série de données sur les 32 sélections nationales en lice. Concrètement, le WSJ imagine le parcours des équipes depuis les phases de poules jusqu'à la finale en laissant de côté l'aspect... sportif. Et ce pour privilégier des indicateurs aussi variés que l'espérance de vie, le nombre de prix Nobel par habitant ou encore la température annuelle moyenne. Bonne nouvelle, la France est championne du monde dans trois domaines.

L'Iran, les Etats-Unis et le Japon brillent (à leur façon)

Dans la catégorie du nombre de touristes accueillis chaque année, le Wall Street Journal voit les Bleus s'imposer en finale face à l'Espagne, après avoir éliminé successivement l'Iran, les Etats-Unis et l'Angleterre. Et la France est aussi sacrée dans la catégorie du nombre de nominations à l'Oscar du meilleur film étranger (victoire sur l'Italie en finale) ainsi que pour la part des énergies nucléaires et alternatives (victoire sur la Suisse). Ce dernier point ne fera pas plaisir à EELV tant il paraît incongru dans le débat français de mettre dans la même catégorie les énergies renouvelables et le nucléaire...

En revanche, on ne peut que se féliciter de voir les tricolores éliminés dès le premier tour dans les catégories du plus haut taux d'homicide et du plus faible PIB par habitant.

A noter aussi, les nations considérées comme les plus faibles de ce Mondial sur le plan sportif sont souvent celles qui l'emportent dans le plus grand nombre de catégories. On pense aux Etats-Unis, qui raflent la mise en tant que pays le plus peuplé (mais aussi celui qui compte le plus d'obèses, de McDonald's et d'aéroports), à l'Iran (champion du monde du taux de femmes mariées, de la consommation de noisettes et de l'inflation) ou encore du Japon (en tête pour la consommation de fruits de mer, l'espérance de vie et la proportion de forêts). A défaut de s'intéresser au football, voilà au moins de quoi briller en société.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Algérie de Sofiane Feghouli

Les qualifiés pour le Mondial brésilien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.