Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Je suis timide»: 9 choses que seuls les timides comprennent

9 choses que seuls les timides peuvent comprendre
Jamie Grill via Getty Images

Si vous êtes du type discret, le stress qu'engendre le fait de devoir prendre la parole en classe ou la pression provoquée par le fait de ressortir du lot dans un groupe d'individus vous sont sans aucun doute familiers. Peut-être vous considère-t-on comme quelqu'un de docile ou, pire, de coincé, mais vous connaissez la vérité: vous êtes simplement timide. Et, à bien y penser, pourquoi cela doit-il être un problème?

Les personnes timides sont bien conscientes que leur façon d'interagir avec le monde n'est pas motivée par un certain détachement; c'est simplement qu'elles abordent la vie avec une intelligence différente de celle de leurs vis-à-vis plus directs. De plus, leur timidité n'a pas que de mauvais côtés: elle leur confère, entre autres choses, l'avantage d'être de meilleurs leaders et d'être plus consciencieux.

Mais malgré les avantages que peut vous conférer la timidité, il semble qu'un certain stigmate soit toujours rattaché à ce type de personnalité, ce qui oblige les personnes timides à devoir composer avec de petits tracas et soucis au jour le jour. Voici donc une liste de neuf vérités que les personnes timides comprennent intrinsèquement.

Se sentir mal à l'aise en présence d'étrangers

Soyons honnêtes: ce que les gens timides détestent par dessus tout, c'est de devoir socialiser au sein d'un groupe. Toutefois, selon Lynne Henderson, directrice du Shyness Institute de Berkeley, en Californie, cela constitue également une opportunité unique pour les individus réservés de confronter directement leur aversion.

Afin de surmonter cette hésitation, Henderson leur suggère d'établir un lien avec une personne et de focaliser uniquement sur ce qu'elles veulent retirer de la situation. «Pensez aux athlètes de haut niveau lorsqu'ils sont nerveux: ils se concentrent uniquement sur ce qu'ils désirent accomplir», explique-t-elle. «Réfléchissez un instant et posez-vous la question: "Qu'est-ce que je désire vraiment retirer de cette interaction?" et faites l'effort de faire la connaissance d'au moins une nouvelle personne. Ayez des objectifs clairs en tête si vous croyez que vous allez réagir de façon timide dans une situation donnée. La plupart du temps, ce qui se produit est que les personnes timides oublient leurs forces lorsqu'ils se retrouvent dans des situations qu'elles considèrent comme accablantes.»

Avoir une grande capacité d'écoute est une seconde nature

Les personnes réservées sont des personnes qui observent beaucoup, ce qui fait des personnes timides, règle générale, des personnes avec une excellente capacité d'écoute et, conséquemment, d'excellents amis, collègues de travail et partenaires de vie. «Ce n'est pas parce qu'une personne est timide qu'elle n'est pas à l'unisson dans des situations sociales», expliquait récemment au HuffPost Healthy Living Craig Barr Taylor, un professeur de psychologie à l'université de Stanford. «De fait, cela peut effectivement devenir une de leurs forces puisqu'ils deviennent l'observateur de ce qui se passe dans la pièce.»

Penser avant d'ouvrir la bouche

Les gens timides ne sont pas toujours silencieux, c'est simplement qu'ils prennent le temps de bien cerner et articuler leurs pensées, explique Henderson. Les personnes timides sont immédiatement conscientes de leurs pensées - même si celles-ci sont autodestructrices - et elles prennent le temps d'y réfléchir. Cette habitude peut être bonne ou mauvaise, mais en prenant le temps d'arriver à une pleine conscience, Henderson affirme que ces pensées peuvent être transformées de façon constructive. «Il n'y a pas si longtemps, on croyait encore que les personnes ayant des idées noires à leur propre sujet étaient des personnes présentant un symptôme clinique, mais avec la multitude de recherches effectuées sur la pleine conscience, nous savons désormais que tout le monde a des pensées automatiques», explique-t-elle.

Ces pensées immédiates, poursuit Henderson, sont précisément la raison pourquoi les personnes timides pensent avant d'ouvrir la bouche, ce qui est parfois perçu de façon négative. «Les personnes timides sont souvent irritées par le fait que les gens autour d'elles ne sont pas conscients de ces pensées automatiques que nous avons tous à notre sujet et au sujet de notre environnement», explique-t-elle encore.

Être perçu comme un introverti est irritant

Bien qu'on utilise souvent de façon interchangeable timidité et introversion, il faut savoir que les gens timides ne sont pas toujours des introvertis, et les personnes timides qui ne sont pas des introvertis savent à quel point il peut être frustrant d'être ainsi catégorisées. Henderson signale au passage que des gens timides et extrovertis, ça existe et qu'il s'agit de personnes qui n'ont pas de difficultés dans des situations sociales, mais qui se sentent parfois complexées. Dans un billet publié par l'expert en timidité Philip Zimbardo dans Psychology Today, celui-ci soulignait que bon nombre de vedettes hollywoodiennes sont des timides extrovertis et que leur tendance à être très introspectives et autocritiques n'est pas toujours évidente dans un cadre social ou public.

Henderson recommande à ces personnes de faire preuve de compassion envers elles-mêmes lorsqu'elles sentent leur confiance en soi s'étioler. «Nous vivons tous des situations difficiles et garder à l'esprit que cela est vrai pour tout le monde autour de vous permettra à une personne timide de faire preuve d'un peu plus d'humanité à son égard». Elle recommande également de pratiquer la méditation Maitri, ou méditation d'amour bienveillant: «Personne n'est parfait et les pensées et les mots bienveillants que vous pouvez avoir envers vous-même ou à l'égard des autres vous aideront à réaliser qu'en fin de compte, nous sommes tous dans le même bateau».

Vous vous recroquevillez à l'idée de «parler plus fort»

Vous avez probablement l'impression d'avoir vécu la situation suivante mille fois: vous devez faire une présentation en classe lorsque quelqu'un à l'arrière de la pièce lance «tu peux parler un peu plus fort?» C'est le pire des cauchemars pour une personne timide, peu importe combien de fois elle doit le vivre. «L'extroversion et la mise en scène personnelle sont surévaluées dans notre culture», selon Lynne Henderson. «Pour une personne timide qui ne prend pas toujours la parole, se faire demander: "Mais pourquoi ne te fais-tu pas entendre, pourquoi ne parles-tu pas plus?" peut être très irritant, parce que ces personnes réfléchissent avant de parler.»

Malgré les frustrations engendrées par ce genre de questions, Henderson croit que la nature réservée des personnes timides a de bons côtés. Selon elle, le sentiment initial de devoir demeurer silencieux peut être bénéfique, que vous vous adressiez à une foule ou à quelques personnes. «L'ambiance sociale et le silence peuvent être de réels atouts, particulièrement lorsque vous vous trouvez en situation de leadership», explique Henderson. «Cela vous permet de bien cerner l'ambiance de la pièce et de l'utiliser à votre avantage.»

Être plus extraverti n'est pas quelque chose que vous pouvez facilement accomplir (et vous n'en avez pas vraiment envie)

Dire à une personne timide de foncer ou d'être plus extravertie ne va pas les encourager et risque probablement d'avoir l'effet contraire. «Nous ne sommes pas tous des extravertis et créer des attentes en ce sens peut devenir très irritant pour les personnes timides», met en garde Henderson.

Les personnes timides qui sont également introverties n'ont probablement aucune envie d'être plus extraverties ou même actives dans un contexte social. Dans un billet publié en 2013, la blogueuse Kate Bartolotta expliquait que ce genre d'individu réservé a simplement besoin d'un peu de temps pour soi:

Pendant des années, je me suis sentie coupable d'avoir envie d'être seule plutôt que de sortir avec mes amis. J'ai appris à en tirer le meilleur parti possible et je me forçais à être plus sociable, même lorsque cela m'épuisait complètement. Bon nombre de personnes font exactement la même chose parce que l'extroversion est très prisée dans notre société, tandis que l'introversion est perçue comme un «type de personnalité de deuxième classe, à mi-chemin entre une déception et une pathologie». Ce n'est pourtant ni l'un, ni l'autre. Pour ceux d’entre nous qui sont ainsi, c'est en fait notre atout principal.

Comme je le disais, être introverti n'est pas la même chose qu'être timide — et il n'y a rien de mal à être timide, d'ailleurs. De nombreuses personnes timides sont également introverties, mais il est faux de croire que l'un ne va pas sans l'autre. Un des plus importants «Eurêka!» de ma vie adulte fut lorsque l'on m’a expliqué que les extravertis sont énergisés par leurs interactions avec les autres, tandis que les introvertis ont plutôt besoin de se retrouver seuls afin de «recharger leurs batteries».

Vous savez que vous êtes un excellent leader, mais vous devez travailler plus fort pour en faire la preuve

Les individus plus réservés doivent souvent redoubler d'efforts pour se faire remarquer, et c'est particulièrement vrai au travail. Toutefois, comme le souligne Henderson, les gens timides sont souvent des leaders exceptionnels. «Ils savent valoriser les autres», précise-t-elle. En fait, bon nombre des personnes les plus puissantes du monde étaient considérées timides, et on peut citer comme exemple le vénéré président des États-Unis, Abraham Lincoln, et des icônes hollywoodiennes comme Audrey Hepburn et Johnny Carson, qui étaient toutes des personnes très réservées.

Loin des feux de la rampe

On voit souvent d'un mauvais oeil les personnes qui font tapisserie, mais cela comporte également son lot d'avantages, particulièrement au travail. Selon Henderson, les personnes timides qui parviennent à prendre le contrôle de ce côté de leur personnalité parviennent généralement à en faire un atout et à être des dirigeants plus attentifs. Leur tendance naturelle à ne pas vouloir être sous les feux de la rampe permet à beaucoup d'entreprises d'atteindre leurs objectifs. «Les personnes timides dirigent dans l'ombre, elles font de bons dirigeants parce qu'elles sont consciencieuses, et non pas parce qu'elles veulent être la vedette de leur réussite.»

Tout le monde croit que votre timidité est un problème (mais vous savez très bien que c'est faux)

La timidité, comme tous les autres traits de personnalité, comporte ses bons et ses mauvais côtés. La solution consiste simplement à prendre le contrôle de ce qui vous pousse à être réservé et à l'utiliser à votre avantage. «Un des plus gros irritants pour ces personnes est le fait que les autres considèrent que la timidité est un problème», poursuit Henderson. «Les gens timides sont très sensibles aux autres. Ils savent ce que c'est d'être nerveux et de ce fait, ils sont plus aptes à rendre les autres à l'aise, du moins lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes sur la sellette.»

Bernardo Carducci, le directeur du Shyness Research Institute de la Indiana University Southeast expliquait, dans un billet publié sur le blogue de Psychology Today qu'il y a bel et bien des avantages à la timidité. Selon lui, la timidité n'est pas quelque chose que l'on doit surmonter, mais bien quelque chose que l'on doit apprivoiser. «Les gens timides qui réussissent ne changent pas qui ils sont. Ils changent leur façon de penser et leur façon d'agir», écrivait-il. «Il n'y a absolument rien de mal à être timide. J'en suis même venu à la conclusion que notre société pourrait bénéficier d'un peu plus de timidité, et non de moins.»

INOLTRE SU HUFFPOST

<strong>1. Cessez de vous comparer aux autres.</strong>

Comment avoir une meilleure estime de soi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.