Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: annulation de la réunion du Parlement faute de quorum (député)

Irak: annulation de la réunion du Parlement faute de quorum (député)

Le Parlement irakien n'a pu, faute de quorum, se réunir jeudi pour décréter, à la demande du gouvernement, l'état d'urgence dans le pays en raison de l'offensive des jihadistes, a déclaré un député.

"Le Parlement n'a pu tenir la séance d'urgence ce jour faute de quorum", a affirmé à l'AFP Ammar Tohmé. Pour pouvoir tenir la séance, 165 élus doivent être présents alors que seuls 128 députés étaient sur place.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki et le bureau du président irakien Jalal Talabani avaient déposé mardi une demande conjointe auprès du Parlement pour déclarer l'état d'urgence, face à l'avancée fulgurante des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

L'annulation de cette session témoigne des dysfonctionnements du Parlement, qui a voté très peu de législations majeures ces dernières années et dont les membres ne sont pas très assidus.

L'EIIL a pris depuis mardi la deuxième ville du pays, Mossoul, sa province, Ninive, des régions des provinces voisines de Kirkouk et Salaheddine, et avançaient vers Bagdad.

sf/feb-cco/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.