Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand Prix de Catalogne - Trois Catalans pour un trône

Grand Prix de Catalogne - Trois Catalans pour un trône

Marquez, Pedrosa, Lorenzo: ils seront trois Espagnols d'origine plus ou moins catalane à s'affronter dimanche lors du Grand Prix de Catalogne, septième manche d'un Championnat du monde MotoGP sur lequel le premier nommé règne pour l'instant sans partage.

Marc Marquez, né à Cervera, à une centaine de kilomètres du circuit de Montmelo, tracé qu'il n'apprécie guère, tentera d'inscrire un septième succès pour autant de courses cette saison, performance seulement réussie en MotoGP par l'Italien Valentino Rossi, en 2002, année de l'introduction de ces prototypes 1000cc 4 temps.

Brillant vainqueur d'un mano a mano de toute beauté avec Jorge Lorenzo lors du Grand Prix d'Italie, le champion du monde en titre a néanmoins pu vérifier que la concurrence devenait plus pressante.

Victorieux pour 121/1000e de seconde, alors que Rossi montait sur la troisième marche du podium avec un peu plus de deux secondes de retard, Marquez, 21 ans, devra se méfier de ses glorieux aînés, auréolés de multiples victoires sur ce tracé aux nombreux virages à grand angle pris à pleine vitesse.

Le plus titré d'entre eux n'est pas Catalan, mais Italien: Rossi, qui n'a pas remporté de course depuis près d'un an, lors du Grand Prix des Pays-Bas, a inscrit là neuf victoires, pour autant de titres mondiaux à son palmarès. "C'est un tracé que j'adore. Il est fantastique mais je sais que pour pouvoir me battre contre Jorge et Marc, je devrai être fort dès la première séance d'essais libres", a-t-il reconnu.

Son principal adversaire, comme souvent en sport mécanique, sera bien son propre coéquipier, Jorge Lorenzo. Déjà victorieux en 2010 et 2012, années de ses sacres mondiaux, Lorenzo a dérogé à la règle l'an dernier en inscrivant un troisième succès en terre catalane mais en perdant le Championnat du monde pour quatre points.

"A l'instar du Mugello, Montmelo est l'un de mes circuits préférés et je vise au moins le podium", a prévenu le pilote Yamaha qui se considère "chez lui" en Catalogne pour avoir habité longtemps à Barcelone, alors qu'il est né à Palma de Majorque.

Bien remis de ses soucis physiques - il s'est cassé deux fois la même clavicule l'an passé - Lorenzo semble entrer dans le deuxième tiers de la saison avec un meilleur moral. Cinquième à 85 points de Marquez, la "reconquista" de son titre parait bien compromise mais il n'accuse que 34 points de retard sur le deuxième, Rossi. L'an dernier, à ce stade de la saison, Marquez était distancé de 30 points par Pedrosa qui menait le Championnat...

Pedrosa, deuxième l'an passé à 1,7 seconde de Lorenzo, possède également tous les atouts pour figurer aux avant-postes. Vainqueur, comme Rossi, dans toutes les catégories - en MotoGP en 2008 - il était parti en position de pointe l'an passé en pulvérisant le record de la piste. En meilleure forme physique, l'éternel vice-champion du monde peut envisager un nouveau succès devant tous ses amis venus de Sabadell, à une vingtaine de kilomètres du circuit, où il est né il y a 28 ans.

En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat, victorieux au Mugello il y a 15 jours et deuxième l'an passé en Catalogne à 81/1000e de Pol Espargaro, pilote MotoGP cette année, aura tout loisir de reprendre quelques points à son coéquipier, le Finlandais Mika Kalio, son plus sérieux adversaire cette saison pour le titre.

En Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM) devra éviter de chuter, à la différence du dernier tour en Italie, afin de conserver sa maigre avance au Championnat, 5 points sur l'Italien Romano Fenati, également au guidon d'une moto autrichienne.

syd/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.