Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dauphiné - 5e étape: Spilak vainqueur, Froome toujours patron

Dauphiné - 5e étape: Spilak vainqueur, Froome toujours patron

Le Slovène Simon Spilak (Katusha) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné jeudi à La Mure (Isère), où le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune de leader.

Spilak s'est imposé en solitaire pour la deuxième victoire consécutive de son équipe, après celle du Russe Yury Trofimov mercredi.

Le Slovène a préservé un avantage de 14 secondes sur le Néerlandais Wilco Kelderman et le néo-pro britannique Adam Yates, en avant-garde du premier peloton.

Dans cette étape de 189,5 kilomètres, Froome a résisté à l'attaque de l'Espagnol Alberto Contador, lancée dans la descente de l'avant-dernière difficulté (col de la Morte), à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

L'avance de Contador a culminé à une trentaine de secondes avant que Froome, dans le sillage de plusieurs coéquipiers (Nieve, Porte), ne réalise la jonction.

Dans le final, les adversaires de Froome ont multiplié les démarrages, sans parvenir à le distancer. Kelderman, sorti aux 4 kilomètres, a toutefois grignoté au total 9 secondes pour se rapprocher de lui à 12 secondes.

Spilak, 27 ans, a signé là son deuxième succès de la saison après l'étape de montagne du Tour de Romandie, course dont il a pris la deuxième place du classement final.

Vendredi, la 6e étape relie Grenoble à Poisy, près d'Annecy, sur un parcours vallonné de 178,5 kilomètres

jm/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.