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24 Heures du Mans: Nakajima (Toyota) en pole, Audi déçoit

24 Heures du Mans: Nakajima (Toyota) en pole, Audi déçoit

La Toyota TS040-Hybrid N.7 du trio Sarrazin-Nakajima-Wurz partira en pole position des 24 Heures du Mans samedi grâce au meilleur temps réalisé par Kazuki Nakajima lors des essais qualificatifs qui se sont achevés jeudi soir sur une déception pour Audi.

Nakajima a réalisé 3 min 21 sec 789/1000 lors de la troisième et dernière séance, améliorant son meilleur temps de la deuxième séance (3:22.589) et devenant le premier Japonais à réussir la pole au Mans.

La Porsche 919-Hybrid N.7 de Dumas-Jani-Lieb occupera l'autre place de la première ligne après un temps de 3 min 22 146/1000, évinçant ainsi les Audi de la première ligne pour la première fois depuis 2010.

La Toyota N.8 de Lapierre-Buemi-Davidson, 3e, et la Porsche N.20 de Mark Webber, partiront de la deuxième ligne.

Les R18 e-tron quattro partiront seulement de la troisième et quatrième ligne, alors que les Allemandes n'ont jamais su profiter des interruptions de séances. Et surtout, ces essais ont été cauchemardesques pour la N.1 de l'emblématique Tom Kristensen, qui a semblé maudite.

Son coéquipier, le vainqueur aussi de l'édition 2013, Loïc Duval avait d'abord détruit la voiture lors des essais libres jeudi, heurtant violemment les rails après le virage du Pont. Le Français n'avait pas été autorisé à reprendre la course par les médecins. Il avait été remplacé par l'Espagnol Marc Gené et sa voiture reconstruite dans la nuit de mercredi à jeudi.

Lors de la deuxième séance, son autre coéquipier Lucas Di Grassi avait lui aussi heurté les glissières après un tête à queue. De retour au stand à faible vitesse, le Brésilien avait provoqué l'accident de la Morgan-Nissan N.29, alors qu'il cherchait laisser passer la LMP2.

Cet incident avait obligé les commissaires à sortir une deuxième fois les drapeaux rouges, comme lors de la première session. Après ces séances tronquées, la direction de la course avait allongé la dernière session d'une demi-heure. Sans qu'Audi en profite.

Pour une fois lors de cette édition 2014, il n'y a eu aucun incident majeur avant la sortie de l'Oreca N.48, qui a forcé les commissaires à imposer une slow zone à vingt minutes du terme. Cette procédure gelait virtuellement les positions alors que les écuries de pointe venaient de chausser des pneus neufs pour se lancer dans une chasse à la pole qui s'annonçait prometteuse.

Au final, les Porsche ont fait bonne impression. Conformément à ce que le paddock attendait, les flèches allemandes se sont montrés rapide, prouvant ainsi qu'elles pouvaient lutter en terme de vitesse.

mam/el

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