Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Solitaire du Figaro 2014 - Espar et espoirs brisés pour Yann Eliès

Solitaire du Figaro 2014 - Espar et espoirs brisés pour Yann Eliès

Yann Eliès, l'un des grands favoris de la Solitaire du Figaro 2014 et vainqueur des deux dernières éditions, ne gagnera pas la course cette année, son voilier ayant démâté au large des côtes anglaises alors qu'il menait la flotte des 38 concurrents.

L'espar du Figaro Bénéteau 2 d'Eliès, qui avait remporté l'épreuve en 2012 et 2013, est tombé à 13h18, mettant cruellement fin aux rêves du skipper briochin d'un triplé consécutif, un exploit jamais réalisé.

L'avarie est survenue au moment où Eliès enroulait le phare de Wolf Rock (sud-ouest de l'Angleterre), l'une des marques de parcours de cette première étape, dans un vent de sud-ouest soufflant autour de 20-25 noeuds.

"Je venais de virer de bord à peine deux ou trois minutes avant, a expliqué Eliès. J'ai entendu un +crac+. Je suis sorti et j'ai vu le mât par terre".

"J'ai été obligé de tout larguer parce qu'il y avait pas mal de mer et surtout parce que j'ai eu très peur de dériver sur le phare juste sous mon vent, a-t-il poursuivi. Heureusement, le courant m'a fait passer à 50 mètres".

"Je vais rentrer au moteur jusqu'à Falmouth (sud-ouest de l'Angleterre, ndlr), a encore indiqué Eliès. Je pense y être (...) en fin de journée (mardi). Un bateau sans espar, dans la mer qu'il y a actuellement, ça secoue dur. J'essaie donc de ne pas tomber et surtout de ne pas passer à l'eau".

Eliès abandonne donc cette première étape mais n'exclut pas de prendre le départ des suivantes s'il trouve un mât et satisfait aux contrôles de jauge.

Le rêve de triplé est oublié mais le Breton a confié qu'il "aimerai(t) bien gagner une étape. Là, j'étais en tête de la première et je pense que je pouvais la claquer. A présent, je ne parle plus de gagner la Solitaire mais de me rapprocher d'Alain Gautier et de Jean Le Cam qui comptent respectivement neuf et dix victoires de manche", contre huit à Eliès.

Cette fortune de mer fait les affaires des autres favoris de la course, au premier rang desquels Jérémie Beyou, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2005 et 2011. A 18h06, Beyou (Maître Coq) pointait en 2e position derrière Charlie Dalin (Normandy Elite Team).

Une flotte de 38 bateaux avait pris le départ de cette 45e édition de la +Solitaire+, dimanche à Deauville.

Une fois passé Wolf Rock, les concurrents faisaient route au sud mardi soir pour virer la bouée Astan devant Roscoff (Finistère), avant de remonter sur Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre), où les premiers sont attendus mercredi.

Après Plymouth, les "Figaristes" se rendront à Roscoff via le phare du Fastnet (au sud de l'Irlande), puis aux Sables-d'Olonne (Vendée) et enfin à Cherbourg-Octeville (Manche), où aura lieu l'arrivée le 1er ou le 2 juillet.

heg/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.