Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NBA - Fisher, jeune retraité, nommé entraîneur des New York Knicks

NBA - Fisher, jeune retraité, nommé entraîneur des New York Knicks

Derek Fisher, qui vient tout juste de mettre un terme à sa carrière de joueur, est le nouvel entraîneur des New York Knicks, a annoncé mardi le président de la franchise NBA, Phil Jackson.

Fisher, 39 ans, a remporté lors de sa carrière cinq titres NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) sous la direction de Jackson avec les Los Angeles Lakers.

"Aujourd'hui marque une nouvelle étape dans l'histoire des Knicks", s'est félicité Jackson.

"Ma relation avec Derek Fisher a débuté il y a quinze ans et il est apparu clairement avec le temps que nous pouvions former, lui et moi, un bonne équipe", a souligné l'ancien entraîneur aux onze titres NBA avec les Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, nommé président des Knicks en mars.

Selon la presse américaine, Fisher a signé un contrat de cinq ans pour un salaire total de 25 millions de dollars alors qu'il n'a aucune expérience comme entraîneur en NBA ou à tout autre niveau.

"C'est un honneur de travailler aux côtés de Phil Jackson qui est à la fois une légende et un ami, notre but est de ramener le titre NBA à New York", a souligné le nouvel entraîneur des Knicks.

Fisher a terminé sa carrière qui a duré 18 ans en NBA à Oklahoma City (2012-14) après des passages aux Lakers (1996-2004 et 2007-12), à Golden State (2004-06), Utah (2006-07), Houston (2012) et Dallas (2012).

Il est le joueur de NBA à avoir disputé le plus de matches de play-offs (259) pour un total de 1.287 matches avec une moyenne de 8,3 points, 3 passes et 25,4 minutes de jeu par match.

Les Knicks n'ont pas participé aux play-offs 2014 après avoir conclu la saison régulière sur un bilan négatif de 37 victoires et 45 défaites.

Ils étaient sans entraîneur depuis le limogeage de Mike Woodson en fin de saison régulière et avaient initialement approché Steve Kerr, un autre ancien joueur de Jackson, qui a préféré rejoindre les Golden State Warriors.

Jackson a entamé des négociations avec Fisher pendant les play-offs 2014 où Oklahoma City s'est incliné en finale de conférence Ouest face à San Antonio, ce qui avait valu aux Knicks une amende de 25.000 dollars.

Les Knicks, dont le 2e et dernier titre de champion NBA remonte à 1973, suivent l'exemple de leurs grands rivaux, les Brooklyn Nets qui sont entraînés depuis la saison dernière par Jason Kidd.

Pour sa première saison comme entraîneur, Kidd a conduit les Nets au 2e tour des play-offs où ils se sont inclinés face au double champion NBA en titre Miami.

jr/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.