Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les employés du métro de Rio menacent de faire grève à la veille du Mondial

Les employés du métro de Rio menacent de faire grève à la veille du Mondial

Au lendemain d'un mouvement similaire à Sao Paulo, les employés du métro de Rio de Janeiro, qui transporte 800.000 usagers par jour, ont menacé de faire grève mercredi, 24 heures avant le coup d'envoi du Mondial de football au Brésil.

"Nous prévenons la population qu'il pourrait y avoir grève, nous allons tout faire pour l'éviter, nous ne voulons pas la grève. Mais la direction ne peut pas être intransigeante", a déclaré à l'AFP le leader syndical Sebastiao Batista Albuquerque.

Une grève du métro à Sao Paulo a provoqué le chaos pendant cinq jours, dans la capitale financière du Brésil de 20 millions d'habitants, provoquant des embouteillages record de jusqu'à 270 km.

Celle-ci a été suspendue lundi soir mais les travailleurs menacent de la reprendre jeudi, jour du match inaugural Brésil-Croatie dans la ville, s'ils n'obtiennent pas la réintégration de 42 grévistes licenciés mardi pour "juste cause".

La décision sur une éventuelle grève du métro de Rio sera mise au vote lors d'une réunion ce mardi à 18H00 (21H00 GMT). Si approuvée, la grève pourrait démarrer à minuit.

Le syndicat réclame une augmentation de salaires de 22 à 23% et la baisse du ticket de métro qui "à 3,50 reais (1,15 euros) est le plus cher du pays". "Une commission est réunie avec la direction de l'entreprise pour discuter des revendications", a précisé Albuquerque.

lbc/cdo/hdz/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.