Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: Ban Ki-moon "très inquiet" de la prise de Mossoul par des jihadistes (porte-parole)

Irak: Ban Ki-moon "très inquiet" de la prise de Mossoul par des jihadistes (porte-parole)

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est "profondément inquiet" de la prise par des jihadistes de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, et a appelé les dirigeants irakiens à faire preuve d'unité, a indiqué son porte-parole mardi.

M. Ban est "profondément inquiet de la grave détérioration de la situation sécuritaire à Mossoul, où des milliers de civils ont été déplacés", a déclaré Stéphane Dujarric.

Le secrétaire général de l'ONU "condamne fermement les attaques terroristes" qui ont ensanglanté l'Irak ces derniers jours, a-t-il ajouté.

"Le secrétaire général exhorte tous les responsables politiques à faire preuve d'unité face aux menaces qui pèsent contre l'Irak et auxquelles une réponse pourra être apportée uniquement dans le cadre de la Constitution et du processus politique démocratique", a encore dit M. Dujarric.

Des jihadistes appartenant notamment à l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés de la province de Ninive et de son chef lieu Mossoul.

C'est la première fois que des insurgés prennent toute une province dans le pays, où l'EIIL contrôle Fallouja et plusieurs secteurs de la province occidentale d'Al-Anbar, voisine de Ninive.

Face à la nouvelle percée des rebelles sunnites, le gouvernement du chiite Nouri al-Maliki a décidé d'armer les citoyens prêts à les combattre.

jm/gde/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.