Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: 45 morts dans les combats entre jihadistes dans l'Est (ONG)

Syrie: 45 morts dans les combats entre jihadistes dans l'Est (ONG)

Au moins 45 combattants ont été tués lors d'affrontements dans l'est de la Syrie entre l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe ultra-radical, et une coalition de rebelles et de la branche officielle d'Al-Qaïda, rapporte une ONG lundi.

Autrefois allié dans la guerre contre le régime syrien, l'EIIL, qui combat également le pouvoir en Irak, est engagé désormais dans des batailles sanglantes contre le Front Al-Nosra, branche d'Al-Qaïda, et plusieurs factions rebelles qui l'accusent d'atrocités et de volonté hégémonique.

Dimanche et durant la nuit, les combats dans la localité de Khocham dans la province pétrolière de Deir Ezzor, ont fait 17 morts dans les rangs d'Al-Nosra et des rebelles ainsi que 28 membres de l'EIIL, sEelon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Près de 6.000 personnes ont été tuées dans ces affrontements depuis janvier, selon l'OSDH qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.

L'EIIL a été initialement bien accueilli par les rebelles syriens, qui se réjouissaient d'avoir le soutien d'un groupe bien formé et équipé face à la machine de guerre du régime.

Mais les abus qui lui sont attribués, notamment l'enlèvement et l'exécution de civils et de rebelles de mouvements rivaux, ont poussé l'ensemble des coalitions rebelles à retourner leurs armes contre le groupe qui adopte une interprétation extrême de l'islam.

L'EIIL ambitionne d'installer un Etat islamique dans une région située entre la Syrie et l'Irak.

Ailleurs dans le pays, au moins 25 personnes sont mortes sous la torture dans les geôles du régime dans la province de Damas, selon l'OSDH.

Leurs parents ont été informés dimanche en vue de récupérer les corps, selon l'ONG.

Des dizaines de milliers de personnes sont détenues dans les prisons du régime, selon des ONG.

sah/ram/sk/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.