Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: début des discussions Iran/Etats-Unis à Genève (médias iraniens)

Nucléaire: début des discussions Iran/Etats-Unis à Genève (médias iraniens)

La rencontre bilatérale entre l'Iran et les Etats-Unis pour avancer dans les négociations sur le dossier nucléaire de Téhéran a débuté lundi après-midi à Genève, ont annoncé les médias iraniens.

Il s'agit de la première rencontre officielle entre représentants américains et iraniens hors des séances des négociations avec le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le dossier nucléaire. Des rencontrent officieuses avaient cependant eu lieu à Oman en 2013.

Ces entretiens visent à préparer la prochaine session avec le 5+1, du 16 au 20 juin à Vienne, où les deux parties espèrent débuter la rédaction d'un accord global qu'elles souhaitent conclure avant le 20 juillet.

Helga Schmid, l'adjointe de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton qui négocie au nom du 5+1, était toutefois présente à cette réunion, ont précisé les médias iraniens.

Le négociateur en chef de l'équipe iranienne, Abbas Araghchi, avait expliqué dimanche que des discussions séparées avec les Etats-Unis étaient devenues nécessaires "dans la mesure où les négociations sont entrées dans une phase sérieuse" et que "la plupart des sanctions ont été imposées par les Etats-Unis".

sgh/cyj/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.