Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Le Cameroun est arrivé après un faux départ lié aux primes

Mondial-2014 - Le Cameroun est arrivé après un faux départ lié aux primes

La sélection du Cameroun est arrivée à Rio de Janeiro lundi matin avec près de 24h00 de retard sur son programme initial, les Lions Indomptables ne s'étant envolés de Yaoundé que dimanche soir après avoir réglé un problème de primes.

Selon la Fifa, les Camerounais devront ensuite se rendre à Vitoria (sud-est), où se situe leur camp de base, avant d'entrer en lice dans le groupe A face au Mexique vendredi à Natal (nord-est).

"Les joueurs devaient partir dimanche matin, mais ils n'ont pas voulu le faire parce qu'il y avait un problème de prime. Jusqu'à hier (samedi), le gouvernement leur avait proposé 50 millions (de Francs CFA, soit 76.000 euros) de prime de participation, mais ils en voulaient plus", avait expliqué dimanche à l'AFP un responsable de la Fédération camerounaise de football sous couvert d'anonymat.

"Le problème a été résolu dans la journée et ils doivent quitter le Cameroun ce soir", avait-il ajouté sans préciser l'arrangement qui a finalement été trouvé.

La question des primes a souvent créé des tensions au sein de l'équipe camerounaise lors des compétitions internationales. Ces derniers jours, la presse camerounaise s'était offusquée du montant exigé, selon elle, par les Lions Indomptables en vue de la Coupe du monde.

Les joueurs avaient protesté par le biais d'une grève de l'entraînement, interrompue le 23 mai afin de préparer le match amical disputé contre l'Allemagne (2-2) le 1er juin.

Avant la Coupe du monde de 2002 en Corée du Sud, les joueurs camerounais avaient ainsi retardé d'une semaine leur départ. Ils s'étaient retranchés dans un hôtel près de Roissy, en France, afin de récupérer l'argent promis.

Après le Mexique, les Lions Indomptables affronteront la Croatie le 18 et le Brésil le 23 juin.

bur/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.