Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Libye: l'élection du Premier ministre Miitig "anticonstitutionnelle" (Cour suprême)

Libye: l'élection du Premier ministre Miitig "anticonstitutionnelle" (Cour suprême)

La Cour suprême a jugé lundi anticonstitutionnelle l'élection début mai du Premier ministre Ahmed Miitig, ouvrant ainsi la voie à un règlement de la crise en Libye où deux gouvernements se disputaient la légitimité du pouvoir.

"La Cour a jugé anticonstitutionnelle l'élection de M. Miitig au Congrès général national (CGN, Parlement)", a indiqué à l'AFP un juge de la Cour à l'issue d'une brève audience consacrée à la lecture du verdict.

La décision de la Cour suprême devrait être transmise à la Cour administrative qui doit rendre sa décision finale lundi, selon des juristes.

Le pays est plongé depuis un mois dans un imbroglio politique avec deux gouvernements se disputant la légitimité du pouvoir.

Le gouvernement sortant d'Abdallah al-Theni avait affirmé la semaine dernière qu'il s'en remettait à la justice pour déterminer s'il devait céder le pouvoir au nouveau cabinet d'Ahmed Miitig appuyé par les blocs islamistes au CGN.

La controverse remonte à début mai lorsque M. Miitig avait été élu lors d'un vote chaotique au CGN.

Plusieurs députés libéraux ont en effet accusé les blocs islamistes d'avoir laissé le vote ouvert pour des retardataires après l'annonce du résultat, afin d'atteindre les 121 voix requises, alors que M. Miitig n'avait recueilli initialement que 113 votes.

Plusieurs politiciens et groupes armés avaient déjà prévenu qu'ils ne cautionneraient pas un gouvernement formé par M. Miitig.

ila/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.