Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean Tremblay traite les journalistes de «cruches», puis nuance ses propos

Jean Tremblay traite les journalistes de «cruches»
SRC

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, continue de semer la controverse alors qu'il a traité les journalistes de « cruches » lors d'une conférence prononcée au sous-sol de la Cathédrale de Salaberry-de-Valleyfield, la semaine dernière.

Jean Tremblay avait été invité par les dirigeants du diocèse à l'occasion d'une activité de financement pour parler de sa foi chrétienne et de son livre Croire ça change tout. Quelque 300 personnes assistaient à la conférence.

« Je me sens fort, je fais face à n'importe qui et je me sens fort, a dit le maire de Saguenay. Le Saint-Esprit m'accompagne. Quand tu demandes au Saint-Esprit de t'éclairer, le Saint-Esprit t'éclaire. »

« Je rencontre tous ces journalistes, tous ces athées partout et à toute les fois que je me présente avant d'arriver, je me dis ils savent rien et en partant, je me dis, c'est encore pire que ce que je pensais. Des cruches. Ils ne savent rien. Tu essaies de discuter avec ça, avec les animateurs de la radio et de la télévision, ils en font un combat. »

— Jean Tremblay, maire de Saguenay

Le maire s'explique

En entrevue à l'émission Café, boulot, Dodo, lundi, Jean Tremblay est revenu sur ses déclarations. Il explique que les journalistes sont des ignorants lorsqu'ils se mettent à parler de religion, parce qu'ils n'y connaissent rien.

Il ajoute qu'il ne voulait pas parler de façon générale et qu'il ne se rappelait pas avoir dit que les journalistes sont des cruches.

« J'ai voulu dire qu'il y a plusieurs journalistes qui s'aventurent sur le terrain religieux, mais ils n'y connaissent pas grand chose. »

— Jean Tremblay, maire de Saguenay

Nombreuses réactions

À Saguenay, la conseillère du parti d'opposition l'Équipe du renouveau démocratique, Christine Boivin, est choquée par les déclarations du maire.

Elle croit que ses attaques envers les journalistes sont semblables à celles que subissent les membres de son équipe à l'hôtel de ville. Elle y voit un flagrant manque de respect.

« On veut montrer l'exemple à nos jeunes dans les écoles, dit-elle. Je crois qu'en tant qu'élus actuellement à Saguenay, on a des questions à se poser parce qu'il y a un non-respect de la part du maire. On l'a vu dernièrement avec ma collègue Josée Néron et même moi. Lorsqu'on pose des questions, on nous attaque personnellement de la part du maire. »

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été abondamment commentée par les citoyens. La plupart dénoncent les propos du maire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.