Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde : "tolérance zéro" pour les agressions de femmes, promet Modi

Inde : "tolérance zéro" pour les agressions de femmes, promet Modi

Le nouveau gouvernement de Narendra Modi a promis lundi d'endiguer les violences faites aux femmes en Inde et de renforcer le système judiciaire à cette fin, après le récent viol en réunion et le meurtre de deux adolescentes qui a suscité une vague d'indignation.

Il a aussi promis d'installer des toilettes et de fournir de l'électricité dans tous les foyers d'un pays où près de la moitié de la population doit aller se soulager dans la nature, faute de latrines.

Ces promesses ont été faites lors d'un discours au parlement du président Pranab Mukherjee qui a développé les principales promesses du nouveau gouvernement nationaliste hindou conduit par Modi, largement vainqueur des législatives en mai.

"Le gouvernement aura une politique de tolérance zéro envers les violences faites aux femmes et va renforcer le système judiciaire pour sa mise en oeuvre effective", a dit le président devant le parlement.

L'Inde "ne doit pas tolérer l'indignité de logements sans toilettes", a-t-il ajouté, promettant que les foyers seraient connectés à l'eau et l'électricité d'ici 2022.

Ces promesses interviennent après le viol en réunion fin mai de deux adolescentes de 12 et 14 ans dans un village de l'Etat de l'Uttar Pradesh retrouvées mortes pendues à un manguier.

Les deux adolescentes ont été agressées alors qu'elles se rendaient dans un champs pour aller aux toilettes, dans l'obscurité, selon leurs proches.

Le durcissement des lois décidé après le viol en réunion dans un bus et la mort d'une étudiante à Nex Delhi fin 2012 n'est pas parvenu à enrayer les agressions sexuelles que subissent les femmes en Inde. Un viol survient toutes les 22 minutes dans le pays, selon les chiffres du gouvernement.

Le gouvernement s'est par ailleurs engagé à réserver un tiers des sièges au parlement et aux assemblées régionales pour les femmes, a dit le président, un engagement pris déjà par les précédents gouvernements.

pr/tha/ef/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.