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WRC/Rallye de Sardaigne: le rallye en bref

WRC/Rallye de Sardaigne: le rallye en bref

Rallye de Sardaigne, 6e manche (sur 13) du Championnat du monde des rallyes (WRC), couru du jeudi 5 juin au dimanche 8 juin:

17 épreuves "spéciales", soit 364,92 km chronométrés (10 tracés).

Plus longue spéciale: 59,13 km Monte Lerno 2 (ES11, ES13)

Plus courte spéciale: super-spéciale d'ouverture Cagliari 1,30 km (ES1)

Surface: terre

Podium:

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 4h 02:37.8

2. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 1:23.1

3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 1:32.8

Leaders successifs: Hirvonen (ES1), Neuville (ES2), Hanninen (ES3), Neuville (ES4), Latvala (ES5-ES12), Ogier (ES13 jusqu'à la fin).

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Hirvonen 1 (ES1), Neuville 1 (ES2), Hänninen 1 (ES3), Ostberg 2 (ES4, ES14), Latvala 7 (ES5 à ES7, ES9, ES10, ES15, ES16), Ogier 4 (ES8, ES11, ES12, ES13), Mikkelsen 1 (ES17)

Power Stage (ES17):

1. Andrea Mikkelsen

2. Jari-Matti Latvala

3. Sébastien Ogier

Principaux abandons:

Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS), incendie sur le parcours routier (avant ES4)

Juho Hänninen-Tommi Tuominen (FIN/Hyundai i20), tonneau (ES5)

Nasser Al-Attiyah-Giovanni Bernacchini (QAT-ITA/Ford Fiesta RRC), sortie de route (ES13)

Championnat pilotes: 1. Ogier (FRA), 138 pts; 2 Latvala (FIN), 105 pts; 3. Ostberg (NOR), 66 pts; 4. Mikkelsen (NOR), 63 pts; 5. Hirvonen (FIN), 40 pts; 6. Evans (GBR), 36 pts; 7. Meeke (GBR), 32 pts; 8. Neuville (BEL), 31 pts; 9. Prokop (CZE), 30 pts, 10. H. Solberg (NOR), 22 pts; 11. Kubica (POL), 12 pts; etc.

Championnat constructeurs/écuries: 1. Volkswagen Motorsport 227 pts; 2. Citroën Abou Dhabi WRT 109 pts; 3. M-Sport WRT (Ford) 75 pts; 5. Volkswagen Motorsport II 65 pts; 4. Hyundai Motorsport, 57 pts; etc.

La course - Ogier signe son quatrième succès de la saison, en six courses, et le 20e de sa carrière rejoignant ainsi son prestigieux aîné Didier Auriol, premier pilote français champion du monde des rallyes en 1994. Le champion du monde en titre, déjà vainqueur de cette épreuve l'an passé, a devancé le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) et son propre coéquipier, le Finlandais Jari-Matti Latvala, sur lequel il possède, pratiquement à mi-saison, 33 points d'avance au classement provisoire du Championnat. En terminant troisième de la Power Stage, remportée par le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW), il empoche au total 26 points contre 17 à son principal adversaire cette année pour le titre. Déjà détenteur, depuis l'Argentine, de la plus longue série de victoires d'un constructeur en Championnat du monde, Volkswagen signe son dixième succès consécutif. La performance d'Ogier a été longue à se décider car, en tête du Championnat du monde au départ du rallye, il a dû "balayer" les routes étroites et poussiéreuses de la Sardaigne, au moins pendant la matinée de vendredi. Ce handicap a permis aux Hyundai de faire un festival et d'occuper les deux premières places à l'issue de l'ES4 remportée par Ostberg. Les deux premiers du Championnat, Ogier et Latvala, ne figuraient alors qu'à la 8e et 6e place à une vingtaine de secondes du leader, le Belge Thierry Neuville. L'ES5 devait cependant être fatale au constructeur coréen avec le tonneau de Juho Hänninen et la casse de la suspension avant droite de la i20 de Neuville. En outre, tous les espoirs de Mikko Hirvonen, victorieux de l'ES1, étaient partis en fumée ... après l'incendie de sa Ford Fiesta RS sur le parcours de liaison qui le menait au départ de l'ES4. Vendredi soir, deux Volkswagen étaient donc en tête grâce à Latvala et Ogier, le Finlandais n'abandonnant son bien au Français qu'à l'issue de la dernière spéciale de samedi, l'ES13, sur crevaison. Dimanche, Ogier n'avait plus qu'à gérer la centaine de secondes d'avance qu'il possédait alors sur Ostberg, peu décidé de son coté à se faire rattraper par Latvala, qui avait reculé à la 3e place.

Le prochain rendez-vous aura lieu à l'occasion du rallye de Pologne, non programmé depuis 2009, et qui aura lieu du 26 au 29 juin.

syd/dac

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