Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prière au Vatican: Abbas espère qu'elle "décidera" Israël pour la paix

Prière au Vatican: Abbas espère qu'elle "décidera" Israël pour la paix

Le président palestinien Mahmoud Abbas a espéré dimanche que la prière à laquelle il participera dans la soirée au Vatican avec son homologue israélien Shimon Peres aidera Israël à "décider" d'opter pour la paix.

"Nous espérons, affirme-t-il dans une interview au quotidien italien La Repubblica, que cette prière d'esprit et de coeur puisse vraiment aider Israël à décider. Moi-même, avec Shimon Peres, j'ai signé les accords de paix d'Oslo et dans les jardins de la Maison Blanche en 1993, mais hélas le pouvoir exécutif en Israël est aujourd'hui entre les mains des opposants à ces accords".

"L'invitation du Saint-Père a été courageuse. Avec cette prière nous envoyons un message à tous les croyants des trois grandes religions et aussi des autres: le rêve de la paix ne doit pas mourir", a poursuivi le président palestinien.

"Rien ne doit nous arrêter dans la recherche de solutions dans lesquelles les deux peuples, palestinien et israélien, puissent vivre chacun dans son propre Etat souverain et dans son propre territoire reconnu internationalement, y compris Jérusalem", a-t-il ajouté.

Sur les rapports avec le mouvement islamiste Hamas, qui soutient le nouveau gouvernement palestinien, M. Abbas a commenté": "Il ne faut jamais abandonner la possibilité d'un dialogue, également interne".

Avant son départ pour Rome, le président Peres, 90 ans, a estimé que le nouveau gouvernement d'union palestinien est "une contradiction qui ne pourra pas durer très longtemps".

"On ne peut pas cohabiter au sein d'un même Etat, lorsqu'une des parties est favorable au terrorisme et l'autre y est opposée. Cela ne fonctionnera pas. On ne peut pas avoir du feu et de l'eau dans la même tasse", a déclaré aux journalistes le prix Nobel de la paix.

A Gaza, les nouveaux ministres du nouveau gouvernement originaires de l'enclave sous blocus israélien, le ministre du Travail Maamoun Abou Chahla et sa collègue de la Condition féminine, Haïfa al-Agha, se sont installés dans leurs bureaux après que le Hamas en ait rendu les clés conformément à l'accord de réconciliation.

Deux autres membres du gouvernement d'union avaient pris possession de leurs ministères la semaine dernière à Gaza.

M. Peres est arrivé au Vatican, en provenance d'Israël, en fin de matinée.

"Cet appel spirituel (pour la paix) est très important (...) J'espère qu'il contribuera à la promotion de la paix entre les deux parties (israélienne et palestinienne) et à travers le monde", a répété le président d'Israël, selon un communiqué de son bureau.

MM. Abbas et Peres doivent se retrouver dimanche soir dans les Jardins du Vatican pour une "invocation pour la paix", avec le pape François, qui sera accompagné du patriarche orthodoxe Bartholomée.

jlv/agr/emb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.