Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dormir avec votre chien ou votre chat n'est peut-être pas une bonne idée

Dormir avec vos animaux n'est peut-être pas une bonne idée
Getty

Vous avez beau savoir qu'il ne faut pas le faire pour que votre animal de compagnie ait des limites claires, vous ne pouvez parfois pas vous empêcher de laisser dormir dans votre lit. Pour son bien et le vôtre, une étude américaine vous déconseille vraiment de continuer ainsi.

Car si sur le moment vous êtes content de faire monter Médor ou Félix sur le matelas, vous finissez souvent par le regretter au cours de la nuit. Parmi les propriétaires d'animaux, 30% de ceux qui dorment en compagnie de leur chien ou de leur chat déclarent en effet se réveiller une fois par nuit au minimum, d'après ces recherches effectuées outre Atlantique.

Même si cela peut parfois avoir un effet réconfortant, cette étude présentée lors du Sleeping Meeting 2014 — une réunion des professionnels du sommeil — assure que les effets secondaires sont bien là et que le sommeil, primordial à notre bien-être, peut être sérieusement entravé.

63% ne dorment pas correctement

Quand il s'agit de cohabiter dans un lit, de nombreuses recherches se sont concentrées uniquement sur les effets secondaires du partage de cet endroit avec un partenaire romantique, des amis ou des enfants.

Le docteur Duthuluru et ses collègues ont, eux, invité 300 patients à répondre à 17 questions sur leurs animaux, s'ils en avaient, et sur la qualité de leur sommeil. Sur les 148 personnes qui avaient adopté un compagnon à poils, 54 % ont reconnu partager avec ce dernier leur chambre ou leur lit.

Comme l'a expliqué le docteur Duthuluru à nos collègues américains du HuffPost, le constat est sans appel: parmi ceux qui laissent leur animal sur la couette au moins quatre nuit par semaine, 63% ne dorment pas correctement. Pire encore, 5% ont expliqué avoir constamment du mal à se rendormir après avoir été réveillé.

Et n'allez pas vous trouver des excuses en imaginant que les chats sont plus calmes que les chiens au moment de dormir (ou vice versa): les recherches ont aussi montré qu'a priori les deux espèces étaient tout aussi aussi dérangeantes l'une que l'autre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.