Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ATP - Federer veut rebondir sur le gazon de Halle

ATP - Federer veut rebondir sur le gazon de Halle

Oubliée la terre rouge de Roland-Garros qui lui a valu une sortie prématurée: Roger Federer veut rebondir dans son jardin allemand de Halle, sa traditionnelle rampe de lancement vers le gazon de Wimbledon.

"C'est agréable de revenir ici, un endroit où j'ai de beaux souvenirs et quelque chose à défendre", a déclaré le tenant du titre à son arrivée avec femme et enfants samedi, à deux jours du coup d'envoi du tournoi.

C'est à Halle que Federer a brandi son seul trophée en 2013, son 6e triomphe devant un public allemand dont il est devenu le "chouchou" depuis sa première victoire en 2003 à l'âge de 21 ans.

Le Suisse assure avoir "évacué ce qui s'est passé" à Paris, cette sortie en 8e de finale sous les coups d'Ernest Gulbis. Et à 32 ans, il rejette l'idée d'une fin de carrière proche.

"C'est vrai j'ai tout gagné. Mais je reste fasciné par le jeu, par l'envie de relever le défi quotidien des meilleurs mondiaux et des jeunes étoiles montantes", assure l'homme aux 17 trophées en Grand Chelem dans une interview aux organisateurs du tournoi.

S'il s'annonce "affuté, en bonne santé, frais et déterminé à défendre son bien", l'actuel N.4 mondial a "vu la difficulté du tableau" d'un tournoi qui se prépare au passage l'an prochain à la catégorie 500.

Epargné du premier tour en qualité de tête de série N.2, Federer pourrait ainsi retrouver dès les quarts le Russe Mikhail Youzhny, sa victime en finale 2013, et en demie l'Allemand Tommy Haas, son tombeur en 2012.

Forfait l'an dernier, Rafael Nadal est attendu cette fois après sa finale dominicale contre Novak Djokovic, comme en 2012 après le 7e sacre du Majorquin à la Porte d'Auteuil.

S'il vient, et selon une motivation probablement dépendante du résultat parisien, l'actuel N.1 mondial aura dans sa moitié de tableau l'Allemand Philipp Kohlschreiber, lauréat 2011, le puissant serveur canadien Milos Roanic et le Français Richard Gasquet.

Tête de série N.5, Gasquet, demi-finaliste ici-même l'an passé, fera son entrée face au Néerlandais Robin Haase.

Dans la foulée de son quart à Roland-Garros, Gaël Monfils, dont le tennis-spectacle est très apprécié par le public de Westphalie, débutera contre l'Allemand Benjamin Becker.

En cas de succès, le Parisien passerait à l'aune du Japonais Kei Nishikori, N.9 mondial en quête de relance après sa sortie au premier tour à Roland-Garros.

sg/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.