Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014: l'Argentine déploye une banderole pour les Malouines

Mondial-2014: l'Argentine déploye une banderole pour les Malouines

Les footballeurs de l'équipe d'Argentine ont déployé une banderole "Les Malouines sont argentines" samedi avant leur match de préparation au Mondial-2014 contre la Slovénie à la Plata, en référence à l'archipel de l'Atlantique Sud disputé à la Grande-Bretagne.

La banderole "Las Malvinas Son Argentinas" a été déployée par les joueurs avant le coup d'envoi devant les 52.000 spectateurs présents à La Plata, au nord de Buenos Aires.

Ce geste politique est fréquent de la part de l'Albiceleste, mais la proximité de la Coupe du monde (12 juin-13 juillet) l'a rendu plus marquant encore.

La Guerre des Malouines (ou Falklands en anglais) a opposé la Grande-Bretagne à l'Argentine entre le 2 avril et le 14 juin 1982 après l'invasion de l'archipel situé dans l'Atlantique Sud.

Le conflit, qui a fait 907 morts, s'est soldé par une victoire militaire des Britanniques mais l'Argentine continue d'en revendiquer la souveraineté.

Les tensions diplomatiques entre les deux pays ont connu un écho sur les pelouses de football et particulièrement en Coupe du monde.

En 1986, le "but du siècle" et "la main de dieu" de Diego Maradona ont crucifié l'Angleterre (2-1) en quart de finale à Mexico. Le héros argentin déclarera par la suite que le conflit dans les Malouines avait décuplé la motivation des siens.

Les éditions de 1998 -élimination de l'Angleterre aux tirs au but, exclusion de David Beckham- et 2002 -victoire des Anglais 1-0 grâce à Beckham en poules- ont contribué à alimenter un peu plus la rivalité.

L'Angleterre et l'Argentine ne devraient pas se rencontrer lors du prochain Mondial, à moins que les deux équipes ne se qualifient pour les demi-finales.

rcw/tw/jta/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.