Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au moins 24 morts dans une série d'attentats à Bagdad (responsables)

Au moins 24 morts dans une série d'attentats à Bagdad (responsables)

Au moins 24 personnes ont été tuées et 80 blessées samedi à Bagdad dans une série d'attentats qui ont visé principalement des quartiers chiites de la capitale irakienne, selon des sources de sécurité et médicales.

Six attentats à la voiture piégée se sont produits dans six quartiers différents de Bagdad. Une bombe placée en bord de route a explosé dans un 7e quartier.

Ces attentats n'ont pas encore été revendiqués, mais leur mode opératoire -explosions coordonnées et quasi-simultanées de voitures piégées, rappelle celui des insurgés sunnites.

Plus tôt dans la journée, des combats entre les forces irakiennes et des jihadistes sunnites du groupe l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait 59 morts à Mossoul (nord).

Des combattants de l'EIIL ont par ailleurs retenu en otages plusieurs heures des dizaines étudiants dans une université à Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagdad. Les combats entre ces insurgés et les forces spéciales irakiennes, appuyées par l'armée et la police, qui ont donné l'assaut pour libérer les étudiants, se poursuivaient dans la soirée.

L'Irak est endeuillé depuis plus d'un an par des violences, surtout des attaques de l'EIIL, qui atteignent des niveaux jamais vus depuis 2008, à la fin d'un conflit confessionnel sanglant (2006-2008).

Au total, ce sont plus de 4.300 personnes qui sont mortes depuis le début de l'année, dont plus de 900 pour le seul mois de mai.

bur-wd/emb/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.