Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FMI prêt à aider l'Egypte, dit Lagarde au nouveau président

Le FMI prêt à aider l'Egypte, dit Lagarde au nouveau président

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a félicité le nouveau président d'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, et l'a assuré de la volonté "intacte" de l'institution d'aider son pays, a indiqué le FMI vendredi.

Mme Lagarde "s'est entretenue par téléphone hier (jeudi, ndlr) avec le président élu al-Sissi pour le féliciter de son élection. La discussion s'est centrée sur les questions économiques et la directrice générale a réitéré l'engagement intact du Fonds d'aider l'Egypte", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois, a été officiellement proclamé président, avec 96,9% des suffrages, après un scrutin boycotté par les partisans de son prédécesseur. Il doit prêter serment dimanche.

Jusqu'en 2013, le FMI était en discussion avancée avec les anciennes autorités égyptiennes pour un plan d'aide destiné à aider le pays à gérer sa transition politique et à faire face à ses besoins de financement.

Un pré-accord pour un prêt de 4,8 milliards de dollars avait même été annoncé mais les discussions ont été interrompues en raison de l'instabilité politique, qui a conduit le pays à se tourner ensuite vers les pays du Golfe.

L'Arabie saoudite s'est notamment engagée à apporter une aide de cinq milliards de dollars au pouvoir installé par l'armée, tandis que les Emirats arabes unis et le Koweït ont offert ensemble 7 milliards de dollars.

Le FMI n'a toutefois jamais cessé d'affirmer qu'il était prêt à venir en aide à l'Egypte et s'est efforcé de nouer des liens avec les nouvelles autorités.

Une mission "technique" du FMI s'est rendue au Caire fin avril et les autorités égyptiennes ont donné leur accord pour que le Fonds mène de nouveau une évaluation annuelle de l'économie du pays dans le courant de l'année, a indiqué jeudi le porte-parole du FMI Gerry Rice lors d'une conférence de presse.

jt/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.