Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Hamas demande au gouvernement d'union palestinien de payer ses fonctionnaires

Le Hamas demande au gouvernement d'union palestinien de payer ses fonctionnaires

Le mouvement islamiste Hamas a demandé jeudi au nouveau gouvernement d'union palestinien de payer ses fonctionnaires, à la suite d'échauffourées entre des employés mécontents devant des banques de la bande de Gaza.

Ces tensions ont éclaté lorsque des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne basés dans la bande de Gaza vont voulu retirer leurs salaires, versés comme à l'accoutumée le mercredi. Des fonctionnaires du Hamas, qui ne sont pas eux inscrits sur les registres de paie de l'Autorité palestinienne et dont les salaires sont versés de façon plus aléatoire, ont voulu les en empêcher.

Les forces de sécurité du Hamas sont intervenues, fermant les distributeurs, afin de ramener le calme, selon des témoins.

La requête du Hamas illustre les premières difficultés auxquelles est confronté le gouvernement d'union palestinien qui a prêté serment lundi, après l'accord de réconciliation du 23 avril scellant la fin de la division politique remontant à 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza dirigée par le Hamas et sous blocus israélien.

"Ce qui s'est produit dans les banques résulte de la colère d'employés discriminés et privés de leurs salaires", a expliqué un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, alors que les fonctionnaires du Hamas n'ont pas touché de salaire régulier depuis plusieurs mois.

"Le nouveau gouvernement doit prendre ses responsabilités pour tous, et ne pas mettre en oeuvre des mesures qui ramèneront les divisions passées", a-t-il averti.

Exsangue financièrement, le Hamas est incapable depuis plusieurs mois de payer régulièrement ses fonctionnaires, et ces derniers espéraient pouvoir être payé par l'Autorité palestinienne immédiatement après l'accord de réconciliation.

L'Autorité palestinienne, basée à Ramallah (Cisjordanie), a affirmé qu'elle "étudierait" la possibilité de payer les fonctionnaires du Hamas.

"Le budget pour les salaires de ce mois (de mai, ndlr) a été préparé avant l'accord de réconciliation", a expliqué à Ramallah le porte-parole du gouvernement, Ihab Bseisso.

"Il y a de nombreuses procédures techniques que le ministre des Finances doit étudier, et les commissions financières et juridiques doivent se réunir pour examiner ce problème", a-t-il précisé.

L'ex-Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, qui a démissionné lundi après l'intronisation du gouvernement d'union, a téléphoné jeudi à l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, pour solliciter son aide en faveur du nouvel exécutif palestinien, selon un communiqué du Hamas.

L'émir a répondu favorablement à la requête et a promis d'assister le gouvernement du Premier ministre Rami Hamdallah, en ce concerne notamment le versement des salaires des fonctionnaires, précise le communiqué.

my-jad-faa/agr/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.