Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guantanamo: nombreux transfèrements de détenus en préparation (responsable américain)

Guantanamo: nombreux transfèrements de détenus en préparation (responsable américain)

Un nombre significatif de transfèrements de détenus emprisonnés à Guantanamo sont en préparation, a indiqué jeudi un haut responsable de l'administration américaine, annonçant "des progrès substantiels cette année" vers la fermeture de la prison.

Après la libération critiquée de cinq talibans le week-end dernier, en échange du soldat américain Bergdahl, il reste 149 détenus dans les geôles de la prison controversée, que Barack Obama avait promis de fermer alors qu'il était encore candidat à la Maison Blanche.

"Il y a un nombre significatif de transfèrements en préparation à différents stades et je pense que nous allons assister à des progrès substantiels cette année", a déclaré un haut responsable de l'administration Obama qui a requis l'anonymat.

Parmi les 149 hommes encore enfermés dans la prison américaine de Cuba, 78 ont reçu une "approbation pour transfert" des administrations successives de George W. Bush et Barack Obama.

Les deux envoyés spéciaux du président Obama chargés des transfèrements, Cliff Sloan au département d'Etat et Paul Lewis au Pentagone, travaillent d'arrache pied pour trouver des pays d'accueil.

"Nous sommes très satisfaits des progrès que nous accomplissons sur les transfèrements à l'étranger", a ajouté ce haut responsable.

Les rapatriements et renvois vers des pays tiers ont connu une accélération ces derniers mois à destination de l'Algérie, l'Arabie Saoudite et le Soudan. Les pourparlers se sont multipliés avec plusieurs pays comme l'Uruguay, la Colombie ou encore l'Allemagne.

Le président uruguayen Jose Mujica a réaffirmé en mai qu'il était prêt à accueillir six prisonniers. Le gouvernement allemand négocierait quant à lui la libération d'un détenu marocain, Younous Chekkouri, qu'il accueillerait sur son sol.

A l'exception des cinq talibans transférés au Qatar en échange du sergent américain Bowe Bergdahl, aux mains des talibans depuis 2009, l'administration Obama a toujours puisé dans la catégorie des "libérables" pour transférer des détenus de Guantanamo. Le président Obama a d'ailleurs été très critiqué par son opposition au Congrès pour avoir libéré les cinq hommes considérés comme "dangereux".

L'administration américaine s'efforce de gonfler la catégorie des détenus "libérables", avec l'objectif affiché de fermer définitivement la prison. Deux nouveaux détenus seront ainsi renvoyés en juin devant un "Periodic Review Board" créé en 2011 pour examiner la situation des prisonniers. Un troisième attend pour sa part le verdict du comité.

Au total, dix hommes ont été jusqu'ici renvoyés devant la justice militaire sous l'actuelle administration, dont le cerveau du 11-Septembre et ses quatre co-accusés.

jkb-chv/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.